Toute l’actualité Lyon Entreprises

Trois instituts de recherche grenoblois ont remporté 14 millions d’euros pour mettre au point un ordinateur quantique de 100 qubits, une puissance encore jamais atteinte.

C’est un projet ambitieux que le Conseil européen de la recherche vient de récompenser.

Il est porté par trois instituts de recherche grenoblois : le CEA-Leti, l’Inac et l’Institut Néel.

Leur objectif est de créer un ordinateur quantique de 100 qubits physiques, de quoi offrir en théorie une puissance de calcul qu’aucun autre processeur de ce type ne peut encore atteindre.

 L’ordinateur quantique qui possède le plus de qubits est aujourd’hui  celui de Google, Bristlecone , avec 72 qubits.

L’idée est de lever les incertitudes sur la possibilité de construire un ordinateur d’un million de qubits.

14 millions d’euros ont été affectés au projet français, QuCube, à l’issue de l’appel d’offres européen «  ERC Synergy Grant 2018  » doté au total de 250 millions d’euros à répartir entre  27 lauréats sur les 300 dossiers reçus.

L’informatique quantique relève encore de la recherche fondamentale. Cette technologie encore mal maîtrisée promet de révolutionner nos sociétés. L’idée de QuCube est de lever les incertitudes sur la possibilité de construire un ordinateur d’un million de qubits.

 La puissance de calcul serait alors sans aucune commune mesure avec l’informatique conventionnelle.

Les applications permettraient de casser des codes de sécurité extrêmement compliqués ou d’en créer de nouveaux, de simuler des réactions chimiques complexes, ou encore d’améliorer les algorithmes d’intelligence artificielle… si les chercheurs arrivent à passer de la théorie à la pratique.