Toute l’actualité Lyon Entreprises

200 000 visiteurs attendus à Eurexpo dont 30 000 chefs : le Sirha 2019 veut jouer en janvier, la carte de l’avant-garde

Une fois de plus le Sirha, plus grand salon au monde de la gastronomie et de l’hôtellerie va se parer du 26 au 30 janvier 2019, de tous les superlatifs. Lyon-Eurexpo qui accueille le salon s’est agrandi le mois dernier de 10 000 m2 supplémentaires. Heureusement : le salon qui s’est donné pour tâche de défricher toutes les avants-gardes de la cuisine mondiale va cette fois rassembler pas moins de 3 000 exposants sur 140 000 m2, avec une participation internationale accrue…

Pourquoi le Sirha connaît-il un succès croissant d’une année sur l’autre ? L’édition 2019 s’annonce une nouvelle fois record, selon les chiffres divulgués par Marie-Odile Fondeur, sa directrice générale.

200 000 visiteurs, soit l’équivalent de la population d’une ville comme Reims sont attendus dont 30 000 chefs venus du monde entier.

Interview de Marie-Odile Fondeur, directrice générale du SIRHA par Tony Haberer

Un quart d’exposants internationaux

Cette édition 2019 sera plus que jamais internationale : on y attend 25 % d’exposants étrangers contre 17 % en 2017 et logiquement, 30 000 visiteurs étrangers (36 pavillons internationaux), un nombre aussi en forte hausse par rapport à la précédente édition.

Tout bénéfice pour la Métropole lyonnaise. D’après GL events, la société organisatrice de ce salon qui représente un investissement de 30 millions d’euros, les retombées économiques avoisineraient les 155 millions d’euros.

Autre explication de cette affluence annoncée : la croissance est là, le secteur de la « Food » a crû l’année dernière au niveau mondial de 2,5 %

Pourquoi tout ce petit monde de la gastronomie se déplace-t-il à Lyon ? Pas seulement pour le Bocuse d’or, un concours à la dimension mondiale qui se déroule au cœur du Sirha, mais surtout parce que ce salon n’est pas là pour faire simplement le point du monde de la gastronomie, à l’instant T. Non, son ambition, comme l’explique Marie-Odile Fondeur est de de se projeter dans l’avenir et de plonger ses visiteurs  dans les grandes tendances qui agitent déjà la profession de manière plus ou moins souterraine.

En fait, ce salon existe pour donner les clés de l’avenir aux professionnels. A eux d’être parmi les premiers à appliquer ensuite, les enseignements, les messages reçus à Eurexpo.

On trouvera ainsi par exemple trois espaces intitulés « 6ème sens » où les visiteurs de ce salon strictement professionnel pourront découvrir les nouvelles tendances de la gastronomie.

Restaurants éphémères

Et ce, à travers l’assiette bien sûr, mais aussi la décoration, l’art de la table ; ceci, à travers trois concepts de restaurants éphémères réalisés en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse. En l’occurrence, un restaurant au concept poétique ; un deuxième tendance locavore et usant de tous les outils de la traçabilité ; et enfin, un dernier illustrant dans l’assiette la mondialisation de l’alimentation à l’œuvre.

On trouvera aussi sur le salon un Village des start-up de la Foodtech, mais encore un Food Studio : un plateau TV et d’espaces de démonstrations où les sept grandes influences de la gastronomie actuelle seront quotidiennement décryptées.

 Le Sirha, c’est bien sûr le Bocuse d’or qui, pour la première fois devra se passer de son créateur, décédé cette année . Une compétition qui va, comme à l’ordinaire, attirer les caméras du monde entier. Mais ce concours sera loin d’être le seul puisque cette édition 2019 du Sirha accueillera un total de vingt-quatre concours culinaires !

En point d’orgue, le salon accueillera le World Summit, une sorte de Davos de la cuisine qui rassemblera des chefs de réputation mondiale, des professionnels internationaux, ainsi que des leaders d’opinion, afin de débattre de la révolution de la gastronomie devant un panel de grands chefs et des journalistes spécialisés.

 Si d’aucuns dénient à Lyon la capacité d’être toute l’année la capitale mondiale de la gastronomie, personne ne pourra lui retirer au moins ce titre pendant les cinq jours du Sirha.

 Cinq jours au cours desquels, l’élite étoilée mondiale va faire miroiter ses macarons Michelin sous le soleil artificiel des projecteurs…