Toute l’actualité Lyon Entreprises

Dans un marché du BTP en difficulté, la rénovation constitue l’un des rares pôles de croissance actuels : elle représente 50 % de l’activité de la profession. D’où la mise en ligne d’un annuaire des 3 600 entreprises certifiées « Reconnu Garant de l’Environnement » pour informer les particuliers désireux d’engager des travaux.

Afin d’activer le puissant levier de croissance qu’est la rénovation représentant 50 % de l’activité de la profession, les fédérations du bâtiment de Rhône-Alpes viennent de lancer un annuaire en ligne des entreprises rhônalpines RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement »), avec pour objectif d’insuffler un second souffle à ce marché porteur.

 Avec 3 600 entreprises certifiées RGE en Rhône-Alpes au 1er février 2015-une progression de 60 % au cours des neuf derniers mois-la profession estime qu’elle est « en mesure de relever le défi de 85 000 logements rénovés par an sur le territoire rhônalpin à l’horizon 2017. »

 Actuellement 7 % des entreprises du bâtiment sont labellisées RGE en Rhône Alpes. Pour que l’objectif de 85 000 logements rénovés soit tenu, il faudrait que 10 % seulement des entreprises du BTP soient certifiées RGE. C’est donc bien parti.

 « Cela fait plusieurs années que le marché de la rénovation énergétique est un marché émergent-précise Jacques Blanchet, le président de la Fédération Française du Bâtiment Rhône-Alpes.-Aujourd’hui, il faut passer un cap ! Nous avons besoin d’un vrai marché, plus fort, plus mature, plus lisible et plus solide. Cela, nous pouvons le faire en actionnant deux leviers : renforcer la solvabilisation des clients et rendre l’offre plus visible et accessible. »

 Parallèlement aux aides publiques et incitations fiscales telles que l’Eco Prêt à Taux Zéro « revisité » et le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) qui contribuent à solvabiliser le marché, la FFB a estimé nécessaire de renforcer la lisibilité de l’offre pour les particuliers.

 Tel est l’enjeu de cet annuaire en ligne qui recense l’ensemble des entreprises RGE adhérentes aux Fédérations départementales du BTP de Rhône-Alpes, complémentaire de celui mis en place au niveau national par l’Ademe.

 « Grâce à la géolocalisation et aux filtres par domaine de travaux-précise Pierre Streiff, président de la Commission Environnement de la FFB Rhône-Alpes qui a mis en place cet outil interactif-cet annuaire facilite la recherche des entreprises RGE par les particuliers qui souhaitent engager des travaux de rénovation énergétique de leurs logements, condition obligatoire pour l’éligibilité aux dispositifs d’aides publiques. »

Centre de préférences de confidentialité