A contre-cycle, le Grand Lyon met l’accélérateur sur l’investissement
La plupart des collectivités baissent la voilure dans l’actuelle période de crise. Pas le Grand Lyon qui met l’accélérateur sur les investissements. Selon Gérard Collomb, avec le Grand Lyon, la Ville de Lyon et le Sytral, près d’un milliard d’euros, favorables aux entreprises devraient maintenir un bon niveau d’investissement en 2012. Un mouvement favorisé par la bonne santé démographique et économique de l’agglomération lyonnaise dont la population croît de 1 % l’an. Le programme 2012 prévoit 880 plus ou moins grandes opérations d’investissement dont 220 nouvelles.
Présenté aux élus le lundi 9 janvier, le budget primitif 2012 du Grand Lyon a été adopté sans difficulté. Rien d’étonnant, car contrairement à de nombreuses autres collectivités, Gérard Collomb le président du Grand Lyon a eu le bonheur de présenter un budget consolidé (avec le budget de l’eau, de l’assainissement et le restaurant de la communauté urbaine) en hausse de 10 % à 1,93 milliard d’euros.
Le Grand Lyon est une communauté urbaine qui attire une population grandissante, plutôt jeune et active (+ 1 %, l’an). Cela se retrouve dans les ressources qui progressent de 3,7 %.
Suite à l’augmentation de la valeur locative de 1,8 %, mais en l’absence d’une augmentation du taux, la taxe d’habitation augmentera néanmoins, mais le produit attendu de la fiscalité des ménages reculera de 5,6 %, tandis que celle portant sur la fiscalité des entreprises sera en hausse de 2,8 %. la dotation de l’Etat devant, de son côté, être pratiquement étale (- 0,3 %).
Autre atout pour le Grand Lyon : les charges de personnel ne pèsent que 20 % du budget contrairement à celles des communes qui souvent dépassent les 60 % et sont d’ordinaire assez difficile à stabiliser. Elles progressent ainsi au Grand Lyon de 3,3 %.
Résultat : « Nous voulons lancer un signe important de soutien à l’activité économique », lance Gérard Collomb. Les investissements connaissent ainsi un bond de 23 %, passant de 492 millions d’euros dans le budget 2011 à 622 millions d’euros dans celui de cette année. « Il s’agit là de crédits de paiement, c’est-à-dire des chéques qui iront aux entreprises », tient à préciser Jacky Darne vice-président en charge du budget.
Un total de 880 projets d’investissements est ainsi au programme 2012 dont 220 projets nouveaux La poursuite des travaux pour un deuxième tunnel sous Fourvière coûtera encore cette année 58 millions d’euros, le nouveau pont Schumann en coûtera 260. Près de 44 millions d’euros seront déboursés pour le logement social, 21 millions pour la requalification de la Part-Dieu qui débute, etc.
Selon Gérard Collomb, si on additionne les investissements réalisés par le Sytral, l’instance organisatrice des transports dans l’agglomération, ceux du Grand Lyon et de la Ville de Lyon, près de 1 milliard d’euros devraient être investis cette année, « ce qui va nous permettre d’agir à contre-cycle », se félicite le premier magistrat lyonnais.
Une annonce sans doute appréciée des chefs d’entreprise, mais pas de l’opposition communautaire qui reproche à l’exécutif de s’évader un peu trop de ses compétences.
Cette augmentation sensible de l’investissement n’aura que peu d’incidence sur la dette qui avec un encours de 1,25 milliard coûtera au budget 53 millions d’euros d’intérêt, un chiffre similaire à celui de 2011.
Mais sachant que « les banques ont de plus en plus de difficultés à répondre aux sollicitations des collectivités », le Grand Lyon empruntera cette année 300 millions d’euros à la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et 100 millions auprès de la Caisse des Dépôts. De quoi couvrir une bonne part du capital à emprunter cette année, estimé à 425 millions d’euros.
Reste à savoir si la situation se révélera pour le budget 2013 aussi favorable, si la situation économique continue à se dégrader…
Illustration–Signée de l’architecte autrichien Dietmar Feichtinger, la passerelle destinée à relier le quartier Saint-Clair à la Cité Internationale figurera parmi les investissements programmés en 2012. Elle devrait être inaugurée à la mi-2013. Son coût total devrait être de l’ordre de 15 millions d’euros.