Toute l’actualité Lyon Entreprises

La Cité du Design de Saint-Étienne accueillera la 1ère édition du colloque « éco-conception » sur le thème « faire de l’environnement un avantage concurrentiel. » Objectif : « permettre aux PME et aux PMI de se différencier, d’innover et d’anticiper la nouvelle réglementation. »

« Faire de l’environnement un avantage concurrentiel », tel est le mot d’ordre de la 1ère édition du colloque éco-conception qui se déroulera le 7 avril prochain à la Cité du Design de Saint-Étienne. Ce colloque est organisé à l’occasion de la semaine nationale du développement durable, par le Pôle Eco-conception, créé en 2008 à Saint-Étienne par la CCI de Saint-Étienne/Montbrison.

Destiné aux entreprises, bureaux d’études et conseils et aux relais des entreprises, ce colloque vise informer et sensibiliser aux bénéfices de l’éco-conception, « afin que les entreprises fassent, d’une obligation juridique, un avantage concurrentiel fort » précisent les organisateurs.

L’ambition est de démontrer aux entreprises, et notamment aux plus petites (PME et PMI), que l’éco-conception, qui consiste à prendre en compte l’environnement dès la conception des produits et des services, est une « nouvelle source de développement pour l’entreprise. »

« L’éco-conception apparaît comme un outil mobilisateur capable de mettre en avant de vraies valeurs et de réduire de manière significative les coûts de production et de diffusion, explique le Pôle Eco-conception. (…) L’éco-conception permet aux PME et aux PMI de se différencier, d’innover et d’anticiper la nouvelle réglementation. »

Trois cents personnes représentant deux cents entreprises sont attendues à cette manifestation. A côté des interventions et tables rondes, un espace d’exposition accueillera une vingtaine de produits éco-conçus. L’objectif est de « faire découvrir concrètement aux participants du colloque le travail réalisé sur un produit ou un service éco-conçu. »

Un appel à projets « Exposition de produits éco-conçus » a été lancé auprès des entreprises, bureaux d’Etudes, bureaux de conseils et organismes pour les sélectionnés les exposants. Les lauréats exposeront leurs produits à la platine de la Cité du Design de Saint-Etienne, en parallèle de l’exposition sur les matériaux recyclés, bio et végétaux.