Toute l’actualité Lyon Entreprises

A la Part Dieu, l’immobilier d’entreprise ne connait pas la crise

En drainant en moyenne chaque année 25% de la demande placée de bureaux, la Part Dieu reste le quartier le plus actif en matière d’immobilier tertiaire

D’ici à une dizaine d’années, l’offre de bureaux du quartier d’affaires lyonnais devrait être portée à 1,5 million de m² contre environ 900 000 m² actuellement. De quoi confirmer la vocation tertiaire du quartier, même si cette mutation annoncée prévoit aussi de développer l’offre de logements et d’équipements collectifs. Une mixité qui attire les investisseurs et les utilisateurs de bureaux.

Le quartier d’affaire par excellence

En moyenne chaque année, un quart de la demande placée de l’agglomération se concentre sur la Part Dieu, soit 50 000 mètres carrés, dont l’immense majorité est louée. En effet, hormis de rares immeubles anciens, le marché des utilisateurs acquéreurs est quasi inexistant au sein du quartier des affaires, composé essentiellement de grands immeubles appartenant à des investisseurs internationaux.

Difficile donc de trouver quelques mètres carrés à acquérir à la Part Dieu. Les chanceux devront débourser au moins 3000 euros du mètre dans des immeubles de seconde main, puisque l’offre est nulle dans le neuf.

Les prix à la location varient quant à eux entre 160 euros dans l’ancien et 220 euros le mètre dans le neuf, se situant parmi les plus onéreux du marché Lyonnais. Un phénomène largement expliqué par la centralité du quartier et la présence des meilleures infrastructures, notamment de transport, mais aussi par la rareté des biens. Ainsi, le taux de vacance se situe aux alentours de 3%. Et même si de nombreuses livraisons sont annoncées, la tendance ne devrait pas s’inverser.

L’attractivité de la gare

En effet, la Part Dieu reste le quartier des affaires par excellence. Les utilisateurs de bureaux apprécient spécialement la qualité des immeubles et de ses équipements de transport collectifs.

Avec le métro, le tramway, et surtout la gare, la Part Dieu est le quartier le mieux desservi en transports en commun.

D’ailleurs, une importante refonte de la gare est en cours afin de pouvoir absorber le surplus de trafic lié notamment à la mise en service du TGV Rhin/ Rhône, à celui venu du Sud, et à l’accroissement régulier du nombre de voyageurs d’affaires. L’enjeu est de taille, puisque le quartier des affaires doit son attractivité à cet équipement aujourd’hui saturé.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail