Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le campus HEP – René Cassin s’agrandit et accueille une « place des incubateurs »…

Le campus HEP – René Cassin s’est récemment doté d’un tout nouveau bâtiment de 7 000 m2 pour accueillir un nombre grandissant d’étudiants. Il a été inauguré ce mardi 27 février.

Depuis octobre 2017, les cours des 7 000 apprenants du campus René Cassin (rebaptisé HEP – René Cassin) se partagent entre le campus historique de la rue Sergent Michel Berthet et le tout nouveau bâtiment de la rue Jean-Marie Leclair, une centaine de mètres plus loin.

D’une superficie de 7 000 m2, le lieu peut accueillir jusqu’à 1 457 personnes simultanément sur cinq niveaux. Les nombreuses salles du bâtiment sont toutes équipées d’écrans et de matériel technologique de pointe pour des cours dynamiques et participatifs.

Le nouveau campus a été réalisé par les cabinets d’architectes AAGROUP et A.26 – Equerre, qui voulaient faire « quelque chose de sobre et d’élégant ». « On a voulu donner une identité particulière à ce lieu, une certaine sobriété. On a laissé du béton brut par endroits car on trouvait que cela créait un contraste intéressant. » Le tout pour un budget total de 25 millions d’euros.

Un lieu dédié à l’entrepreneuriat

Mais ce qui fait la vraie différence de ce campus, c’est sa « Place des Incubateurs » située au rez-de-chaussée. Cet espace de plus de 300m2 est exclusivement dédié aux incubateurs et au co-working et accueille déjà quatre dispositifs tous dédiés à l’entrepreneuriat.

L’un d’eux, Ronalpia, a été créé par une ancienne étudiante de l’école 3A, Léna Geitner, et soutient les entrepreneurs sociaux dans leur lancement ou leur implantation en région Auvergne Rhône-Alpes.

Aujourd’hui porteur de plus de 65 projets par an, la « Place des Incubateurs » devrait augmenter sa force de frappe dans les années à venir. Roger Serre, le directeur général délégué du groupe IGS, souhaiterait qu’une centaine de projets soient accompagnés chaque année. « Le lieu sera ouvert à tous », a-t-il affirmé.