Toute l’actualité Lyon Entreprises

Alliade Habitat : répondre au besoin de logement des jeunes salariés

Elodie Aucourt Pigneau a été récemment nommée directrice générale de Alliade Habitat, premier bailleur de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Elle dresse le bilan de l’année 2018 et présente les projets phares à venir pour cette année 2019.

Accélération de la rénovation du patrimoine en 2018

Alliade Habitat, nouvellement dirigée par Elodie Aucourt Pigneau et offrant 2400 emplois directs et indirects ans notre région, a réalisé un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros en 2018.

Au cours de l’année qui vient de s’écouler, 948 logements ont été livrés principalement à destination des salariés (50% des logements), des alternants, des jeunes actifs, mais aussi des familles modestes.

L’action phare d’Alliade Habitat en 2018 a été la signature des Prêts Hauts de Bilan (46 millions d’euros investis en 2018.) Ils vont permettre d’accélérer la rénovation du patrimoine de notre région. 4000 logements ont ainsi déjà été rénovés.

Ces prêts répondent à une demande forte en matière d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.

En effet, 43 % des logements de notre région ont été construits avant 1970 et 34 % du parc locatif de la région est classé en étiquettes énergétiques E, F ou G, avec donc une empreinte environnementale lourde.

Accent porté sur les jeunes salariés

Alliade Habitat a décidé de mettre l’accent sur les jeunes, en particulier les alternants et les jeunes actifs avec deux projets qui seront livrés dans quelques mois :

  • L’inauguration de la résidence Yves Chauvin pour jeunes alternants du secteur de la chimie.

  • Le développement de l’offre « So Coloc » qui concerne déjà 630 logements gérés par Alliade Habitat. Cette offre sera étoffée de 405 nouveaux logements en 2019. Elle concernera les jeunes de moins de 30 ans. Les logements seront des T7 à destination pour 6 étudiants.

D’autre part, deux autres projets seront livrés cette année :

  • La livraison du projet d’habitat participatif à la Croix-Rousse au mois d’octobre.

  • L’inauguration de 100 logements au sein de la Tony Parker Adéquat Academy durant l’été.

Une ferme urbaine à Gerland en 2022

A un peu plus long terme, Alliade Habitat présente deux projets d’envergure innovants :

  • L’étude d’un projet de résidence de 13 logements « hors site » à Bron labellisé NF HABITAT HQE et E+C, avec de l’autoconsommation collective, avec le soutien de l’ADEME

  • Le démarrage de l’expérimentation d’une chaire de recherche en partenariat avec l’école d’architecture de Lyon pour un projet de ferme urbaine à venir dans le 7ème (opération 2021-2022.)