Après le Beaujolais, coup d’envoi des vendanges pour la Vallée du Rhône, le 27 août
Pour l’instant, le millésime 2015 se présente bien, fort bien même. Après un hiver pluvieux, un printemps bien arrosé jusqu’en juin et un été méditerranéen, le vignoble de la Vallée du Rhône se prépare à des vendanges légèrement plus précoces qu’à l’accoutumée. Une semaine en avance par rapport à l’année dernière.
Les vendanges dans le Beaujolais ont officiellement débuté le 24 août. Le coup d’envoi de celles de la vallée du Rhône a été donné jeudi 27 août.
Précision néanmoins : celles-ci ne concernent que les secteurs précoces du vignoble.
En fait, le véritable départ pour les vins rouges, de loin les plus importants chez les Côtes-du-Rhône, devrait avoir lieu autour du 7 septembre, soit une semaine plus tôt qu’en 2014.
Dans la partie septentrionale (Côte-Rôtie, Saint-Joseph et Condrieu), les premières récoltes devraient également débuter dès la fin du mois d’août pour les blancs des secteurs précoces, et tout début septembre pour les rouges, soit une avance de deux semaines environ par rapport à 2014.
Des vins solaires et concentrés ?
Bon signe : les œnologues observent déjà de belles maturités phénoliques qui laissent espérer des vins solaires et concentrés.
En effet, le vignoble de la Vallée du Rhône a abordé la période estivale avec des réserves hydriques importantes.
Grâce aux pluies du mois de juin, la vigne a bien supporté les fortes températures de l’été et l’absence de pluie. La floraison s’est déroulée dans de bonnes conditions. Enfin, les quelques pluies du mois d’août ont favorisé la maturation.
A ce jour, l’état physiologique du vignoble de la Vallée du Rhône est plutôt encourageant.
Les premiers prélèvements de maturité affichent des teneurs élevées en composés phénoliques et anthocyanes sur l’ensemble des secteurs. Les nuits fraîches de ces derniers jours contribuent d’ailleurs à la maturation phénolique.
Ce millésime 2015 se présente donc bien, fort bien même. Mais sera-ce pour autant une année exceptionnelle ? Il faudra attendre les conditions même des vendanges, puis celles du processus de fermentation avant de pouvoir précisément répondre à cette question.