Toute l’actualité Lyon Entreprises

Bar à vins : notre top 5 pour prendre un verre

Avez vous remarqué qu’il flottait depuis quelques mois comme un air de renouveau dans les bars à vins lyonnais ? A l’évidence, oui ! La ville retrouve le goût des plaisirs simples, farouche et fière de ses trois fleuves : plus rien ne s’oppose à la découverte des plaisirs épicuriens, plus rien ne se justifie autour d’un verre… ou de plusieurs, dans l’une de nos 5 adresses préférées.

 

1-Autour d’un verre

Avec amour et persévérance, l’ingénieux Dominique Cervantès choisit soigneusement ses petits domaines viticoles. Ses muses ? Près de 90 références !

Voilà de quoi nous offrir une sélection authentique, inscrite dans la ferme volonté d’un choix de bouteilles accordé par des produits frais, cuisinés sur place.

Ici, on fait dans le simple mais bon (mention spéciale pour le Croque-Monsieur au jambon truffé), dans la joie et la bonne humeur afin de rendre les plaisirs du vin accessibles en terme de tarifs et d’alterner valeurs sures et vins découvertes.

Le concept du distributeur en libre-accès permet de fanfaronner sur nos modestes et dithyrambiques connaissances œnologiques devant une sélection de douze bouteilles idéalement conservées et servies à température adéquate.

Une manière de modérer aussi notre consommation d’alcool avec le dosage au choix 6 ou 12 cl, mais surtout de plébisciter à tour de rôle blanc et rouge sans que rien ne bouge, le temps d’une soirée galante.

Devant les vins exposés dans le distributeur, à l’aide de notre carte personnelle de consommation, ce sont nos propres envies, notre curiosité et notre plaisir qui nous guident sereinement et intuitivement.

Quand en partant Dominique vous posera la question « Avez-vous passé un bon moment ? », à l’évidence, on aura trouver Autour d’Un Verre ce que tout le monde recherche, minimalisme et sobriété, simplicité et convivialité.

 Autour d’Un Verre, 20 rue Longue, Lyon 69001, 09 81 71 88 13, du lundi au samedi, de 18h à 01h (possibilité de privatiser jusqu’à 50 personnes).

2- L’Ange Di Vin

Inutile de négocier avec Saint-Pierre aux portes du paradis, il suffit de franchir celles de ce bar à vins pour succomber sans culpabilité à de divins plaisirs. La carte des tapas recèle de nouvelles recettes à chaque passage, avec une trentaine de vins au verre de la région.

L’Ange di Vin propose en plus des soirées vignerons, des formules pour le déjeuner et des ravioles cuites à même la meule de parmesan. Dès le printemps, la terrasse sur la rue piétonne s’anime aux tintements des verres de Spritz.

 L’Ange Di Vin, 13 rue de la Monnaie, Lyon 69002, 04 72 04 02 52, du lundi au samedi, de 12h à 15h et de 17h à 01h.

3-La cave des voyageurs

Vous êtes égarés à la recherche d’un établissement authentique et haut en couleurs ? Jeannot sera votre meilleur guide pour une halte bienfaisante et ressourçante dans sa charmante cave située à Saint-Paul. Chaque semaine, le pèlerinage est d’usage grâce à une sélection différente des vins au verre et à la bonhomie légendaire du patron, intarissable sur l’histoire de ses produits locaux.

 La cave des voyageurs, 7 place Saint-Paul, Lyon 5e.04 78 28 92 28, du mardi au samedi, de 17 h à 1 h.

 4-Bones & bottle

Comme une envie de chiller entre amis ? A la Martinière, cette pépite est en passe de devenir un des bars à vins les plus cool de l’arrondissement. Le concept de chill dining exaucera tous vos voeux, en se targuant d’allier la carte d’un bar à vins et celle d’un restaurant, où fanfaronnent même les crus du Beaujolais parmi les 250 références de vin et une généreuse côte de bœuf au green egg. Mention spéciale pour la déco boisée au charme irrésistible et hypnotique sans oublier le petit salon jungle à l’étage.

 Bones & bottles 7 rue de la Martinière, Lyon 69001, 0478699053, mardi au samedi de 18 h à 1 h.

 5-Burgundy Lounge

Ici tout est affaire d’exception : 8000 bouteilles en 600 références dans ce bar à vins gastronomique. Une vaste table de dégustation signée par la Maison des Etains de Lyon sera votre point de ralliement à l’entrée. C’est ici que se déroulent les dégustations du sommelier ou des vignerons présents lors des soirées dédiées.

Tout est mis en valeur pour que le vin et ses acteurs soient en lumière, sur le devant de la scène des plus grands crus de Bourgogne.

L’éblouissement est instantané : derrière une grande vitrine à hygrométrie contrôlée, les bouteilles sont présentées en quinconce avec leurs étiquettes comme autant d’invitations au voyage.

Aux commandes, un trio de tête au service irréprochable : Jean-Christophe Garot, maître d’hôtel, Jean-Sébastien Jurin, chef sommelier et Alex Ruga, chef cuisinier, qui vient de remplacer Romain. Rouges et blancs sont proposés à la carte dès 60 € comme un Puligny Montrachet de chez Etienne Sauzet.

Il est désormais possible de se faire plaisir avec une formule de 3 verres de vin pour 20€ pour faire rimer dégustation avec raison parmi les plus grands vins de Bourgogne, grâce au système Coravin.

Cette nouvelle offre permet à tous d’apprécier les plus grandes appellations de Bourgogne et les domaines les plus prestigieux : Meursault 1er Cru, Puligny-Montrachet 1er Cru, Bâtard-Montrachet Grand Cru, Nuits-Saint-Georges Premier Cru, Gevrey-Chambertin 1er Cru. En tout 7 blancs et 7 rouges pour un aller simple en Bourgogne.

 Burgundy Lounge 24, quai Saint-Antoine, Lyon 69002, 04 72 04 04 51, 7/7 midi et soir, de 12h à 14h et de 18h30 à 23h30.

Vous en reprendrez bien cinq de plus ?

Et comme à Lyon, on se souhaite souvent bon appétit et large soif en référence à Monsieur Paul, on a eu envie de remettre notre tournée de cinq adresses à la robe et la cuisse généreuses.

6-Muraato, bar à vins à la déco épurée, épicerie fine bien achalandée, charcuteries et vins corses, surprises du patron… Une adresse à suivre !

Muraato, place des Célestins, Lyon 69001

 7-La Cave d’à côté, avec ses fauteuils en cuirs patinés et une déco faite de bric et de broc, des voûtes en pierres, un accueil sans chichi, on s’y sent plutôt bien. Les vins sont choisis avec goût, pour des prix plus que corrects.

La Cave d’à côté, 7 rue Pleney, Lyon 69001.

8- L’Épicerie Comptoir et sa large gamme de vins exclusivement en provenance du Languedoc-Roussillon. Vous découvrirez aussi d’autres façons de conclure un repas, avec une collection de rhums ambrés d’exception. Avec quatre Épicerie Comptoir à Lyon, les gones ont le choix

 9-Que les Croix-Roussiens se réjouissent, lOenothèque dispense largement ses sciences. Fromage ou saucisson artisanal, salaisons, jus de fruits régionaux, cuisine Maison.

L’Oenothèque, 15 rue d’Austerlitz, Lyon 69004.

10- Enfin, nos petits chouchous du quartier Ainay, ce sont Julien Chazot et Xavier Guillien à la tête de lEncart. Exigence et simplicité pour cette adresse de quartier, où l’on fait toujours la part belle à l’assiette dans une ambiance conviviale avec des coins banquettes et une table d’hôte à réserver au fond du restaurant.

L’Encart, 30 rue du Plat, Lyon 69002.

Quel vin déguster dans un bar à vins ?

Maintenant que vous savez où aller déguster un bon verre de vin, vous allez devoir encore réfléchir à une chose : quel type de vin allez-vous déguster ? C’est l’occasion pour se faire plaisir avec un grand cru. Dans ce domaine, les vins de Bordeaux sont plutôt bien placés. Vous avez notamment le château Margaux. Si vous avez envie de découvrir un vin de qualité avec des tannins soyeux, des notes à la fois boisées et fruitées, vous devriez goûter un verre de vin du Château Giscours. Il est fort possible qu’à l’issue de cette dégustation, vous souhaitiez en acheter une bouteille pour en avoir à la maison. Cavissima vous permet justement d’acheter des bouteilles de ce grand cru, qui a reçu le titre de 3e Grand Cru Classé. Vous y trouverez en plus de ce grand vin :

  • Le Sirène de Giscours, second vin du Château Giscours.
  • Le rosé de Giscours, une petite cuvée

Peut-être aurez-vous également la chance de goûter ce vin rosé dans un bar à vin. Cependant, il est plus probable que vous deviez le commander, pour une découverte à domicile. En tout cas en passant par Cavissima, vous êtes garanti d’avoir affaire à un site sérieux.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail