Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les experts-comptables analysent l’économie des TPE-PME de la région Rhône-Alpes au 3ème trimestre 2017 : les chiffres d’affaires se maintiennent à un bon niveau de croissance ; tandis que les investissements accélèrent nettement. Chiffres et détails…

Au troisième trimestre 2017, les TPE et PME de la région Rhône-Alpes connaissent une progression du chiffre d’affaires de + 2,9 % comparée au troisième trimestre 2016 venant après une progression modérée de + 1,6 % au deuxième trimestre 2017, et permettant de retrouver un niveau proche du premier trimestre (+ 3,4 %).

Cette bonne performance mérite d’être resituée dans le temps et dans l’espace. Ainsi, la croissance de + 2,9 % se situe au-dessus du taux moyen glissant des quatre derniers trimestres (+ 2,3 %) ; par ailleurs, la performance des TPE et PME de Rhône-Alpes est supérieure à la croissance observée au niveau national (+ 2 %) dans ces entreprises.

Ce constat, souvent formulé depuis la création du baromètre, illustre le dynamisme des TPE et PME de la Région Rhône-Alpes conforté par le sensible redémarrage des investissements.

Accélération des investissements

Au niveau des investissements, le troisième trimestre permet en effet de confirmer le redémarrage vigoureux observé en début d’année.

Ainsi, après une progression de 7,4 % au premier trimestre et de 4,4 % au second trimestre, les dépenses d’investissements progressent de 10,9 % au troisième trimestre. Ce dernier chiffre laisse penser que la pression exercée par la croissance de l’activité s’est avérée plus forte que la disparition de l’avantage fiscal attaché au dispositif de suramortissement des investissements productifs.

 Par ailleurs, le redémarrage de l’investissement traduit une confiance dans l’avenir.

L’indicateur Fiducial qui mesure la confiance des dirigeants de TPE dans le climat des affaires révélait qu’au troisième trimestre, une majorité de dirigeants (60 %) se montrait optimiste, l’indicateur s’étant amélioré de + 14 points en un trimestre.

Rhône, Ardèche et Loire dans le trio de tête

La période post-électorale du troisième trimestre 2017 aura donc été propice à l’activité des TPE et PME de la région Rhône-Alpes avec une hausse de + 2,9 % et plus encore à l’investissement avec une progression sans équivalent depuis la création du baromètre de + 10,9 % par rapport au troisième trimestre 2016.

Si le taux moyen glissant sur 12 mois de l’activité retrouve son niveau moyen de + 2,3%, c’est donc surtout au niveau de l’investissement que l’année 2017 bat chaque trimestre un nouveau record affiché désormais à + 7,2% en lien avec la confiance retrouvée d’une majorité de dirigeants.

Le niveau d’investissement reste certes en valeur traditionnellement plus faible au troisième trimestre avec cette année 95 millions d’euros cumulés pour 9 900 entreprises, soit un investissement total inférieur d’un peu moins de 20% par rapport au trimestre précédent, en lien avec le ralentissement économique estival du mois d’août.

 Tous les départements ont bénéficié de cette embellie, le Rhône ayant retrouvé sa place parmi le trio de tête avec l’Ardèche et la Loire au cours de ce trimestre.

 A noter enfin qu’un nouveau record de croissance d’activité sectorielle a également été atteint ce troisième trimestre avec + 11,7 % pour la production et distribution d’eau qui confirme sa forte croissance d’activité des douze derniers mois (+10,3 %)