Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le BIM (Building Information Modeling ou modélisation des données du bâtiment) était au cœur de toutes les conversations au 55 avenue Galline, lundi après-midi.

En effet, le Groupe Valentin et BTP Rhône inaugurait la plateforme collaborative BIimsky à destination des entreprises du bâtiment.

Conscient que le numérique devient essentiel sur le marché du bâtiment, Philippe Valentin, Pdg du Groupe Valentin, a décidé de créer la plateforme physique Bimsky avec l’aide de Vincent Michel d’Echos Energies Solutions.

Inaugurée lundi, Bimsky est un réel écosystème de 350 m2 où les entreprises du bâtiment peuvent venir travailler sur leur projet BIM grâce aux salles de coworking mises à disposition.

Mais le BIM c’est quoi ?

Le BIM est une méthode collaborative qui permet d’optimiser le processus de conception, d’exécution ou de gestion de données d’un bâtiment à l’aide d’un logiciel.

Il permet de réaliser, entre autre, des maquettes numériques.

Pour aider les professionnels du bâtiment à passer au BIM, il existe au sein du groupe Bimsky un centre de formation et d’expertise : la BIM formation. Un séminaire de plusieurs jours est proposé aux adhérents de la fédération française du bâtiment qu’ils soient concepteurs, constructeurs, industriels ou exploitants, afin de se familiariser avec l’outil.

Pour cela, BTP Rhône participe et soutient activement BIM Formation et Bimsky et guide ses adhérents dans cette démarche.

Pour Samuel Minot, président de BTP Rhône, le BIM « est un enjeu majeur et un gisement de qualité pour notre secteur ». En effet, il permet de « faire le bâtiment en version virtuelle en amont ».

Aujourd’hui plus de 100 personnes suivent la formation au BIM et travaillent en collaboration afin de l’intégrer dans leur vie professionnelle.

A long terme, Bimsky espère se voir développer à Montréal en 2019, Casablanca et en Suisse en 2020, puis à Shanghaï en 2021…