Bistrot de Lyon, la quarantaine rugissante!
Le plus emblématique des restaurants de la Presqu’île souffle cette année ses quarante bougies. Un événement célébré par un livre de souvenirs et un menu anniversaire. Le champagne coule à flots !
On n’a pas tous les jours quarante ans… La fameuse brasserie de la rue Mercière a décidé de mettre les petits plats dans les grands afin d’être à la hauteur de l’événement. Les habitués de ses banquettes en velours, de ses tables en marbre, de son vieux zinc, de sa lustrerie Art Déco et de son ambiance rétro peuvent ainsi déguster un menu « spécial anniversaire » à trois plats.
Au choix, pour 100 euros à deux, terrine de foie gras, carpaccio de noix de coquilles Saint-Jacques, filet de bar poché, omelette norvégienne flambée… En prime, une bouteille de champagne (formule détaillée ci-dessous) pour garder l’œil pétillant.
Ses quatre décennies gourmandes sont également couchées sur papier glacé dans un livre publié dans la collection « Le Verre et l’Assiette » aux Editions Glénat. Au fil des pages, sous la plume de François Mailhes, on se remémore – ou on découvre – l’histoire atypique de ce bistrot ouvert en septembre 1974 au cœur de la Presqu’île, en lieu et place de feu Café du Commerce.
Un repère de débauche gastronomique
Un repère de débauche gastronomique dans cette rue « d’un mauvais genre », terrain de prédilection de prostituées et de leurs macs.
Gainsbourg, Carlos, Aznavour, Brialy… A l’époque, Jean-Paul Lacombe et Jean-Claude Caro, les deux compères de l’école hôtelière de Grenoble, régalaient notables, artistes, fêtards et autres oiseaux de nuits d’une tête de veau ravigotte ou d’une tarte à l’oignon arrosées jusqu’à l’aube de pots de beaujolais.
Aujourd’hui, le bistrot a perdu de cet esprit canaille pour afficher un visage beaucoup plus policé. Bref, la quarantaine sonnée, le vilain garnement s’est un peu embourgeoisé, à l’image de la clientèle qui le côtoie.
Référencé dans tous les guides
Il demeure toutefois un passage obligé pour la plupart des touristes en goguette dans la ville, référencé dans tous les guides, et un savoureux lieu de rendez-vous pour des gastronomes initiés qui apprécient toujours autant la salade lyonnaise, le pâté en croute, le gâteau de foie de volaille, la joue de porc confite aux carottes, l’andouillette, la quenelle et le Gnafron au rhum de Jean-Paul Lacombe et de son chef, Yves Bazet.
Un best off « made in Lyon » agrémenté de quelques huîtres en hiver et d’un opportun rayon de soleil sur la terrasse, dès les beaux jours venus..
Le Bistrot de Lyon – 64, rue Mercière – Lyon 2e. Tél. : 04 78 38 47 47. Prise de commande jusqu’à minuit
Menu 40 ans
100 euros pour 2 personnes
1 bouteille de champagne Duval-Leroy « Fleur de champagne » 1er cru
——————
Terrine de foie gras de canard maison, chutney de fruits au miel et vinaigre de Xerès
ou
Carpaccio de noix de coquilles Saint-Jacques au citron vert et huile d’olive, petite salade de mâche
——————
Filet de bar poché au champagne, cuisson réduite en sabayon, et belle tranche de céleri boule poêlée
ou
Saint Cochon du Bistrot : andouillette, boudin noir et travers de porc confit, purée de pomme de terre et chips de lard
——————-
Assortiment de fromages régionaux : reblochon fermier, crottin de brebis, fromage frais de vache au gêne et cervelle de Canut
ou
Omelette norvégienne festive flambée au Grand Marnier, glace praliné, glace pain d’épices et écorces d’orange confites
ou
Autour du chocolat : tarte à la ganache extra-bitter, sorbet cacao, tuile dentelle au gruée et sauce velours