Toute l’actualité Lyon Entreprises

Boiron se lance dans la cosmétique dopée à l’intelligence artificielle
Ce 12 mai, Valérie Lorentz-Poinsot et Joanna Ifergan, ont inauguré le nouveau siège social de la strat-up ABBI au sein du site Boiron de Sainte-Foy-lès-Lyon.
Leader de l’homéopathie, les Laboratoires Boiron ont investit à hauteur de 70% dans le capital de ABBI qui s’élève à 740 000 euros. ABBI est spécialisée dans la cosmétique individualisée grâce à l’Intelligence Artificielle. Une diversification bienvenue avec le déremboursement de l’homéopathie qui a fait chuter les ventes.

L’acquisition de ABBI aura couté 1,75 million d’euros à Boirons. Les fondateurs d’ABBI, Joanna et Frédéric Ifergan, propriétaires des 30% restent très étroitement associés à la stratégie et au développement de cette activité avant une cession totale de l’entreprise envisagée dans les 3 ans. Au montant de l’acquisition initiale s’ajoutera éventuellement un complément de prix qui dépendra des performances de la start-up le 30 juin 2025. C’est donc une cession sur 3 ans qui est envisagée pour ces produits commercialisés depuis octobre 2020.

Boiron était-il obligé de se réinventer après la position de la France sur l’homéopathie ?

Depuis le 1er janvier, l’homéopathie n’est plus remboursée en France. Malgré cela, les Laboratoires Boiron expliquent qu’ils ont la responsabilité de continuer à fabriquer des médicaments homéopathique. Valérie Lorentz-Poinsot explique : « C’est notre devoir d’aider les personnes qui en ont besoin ». « On est présent dans 50 pays et on ne va pas s’arrêter la France a eu cet accident de parcours » rappel la directrice générale.

Mais en tant qu’entreprise française, afin de garantir une bonne activité en France Boiron a ressenti se besoin d’innovation.

ABBI un concept innovant mêlant cosmétiques et intelligence artificielle

ABBI, pour Authenticité, Bien-être, Beauté et Individualité, promet des cosmétiques composés à plus de 95% d’ingrédients naturels, sans composant polémique et livrés de manière écoresponsable. La gamme de soins quotidiens est sur mesure. C’est précisément ce que les fondateurs de ABBI, Joanna et Frédéric Ifergan, ont mis au point après plus de 3 ans de recherche et développement. Tout le processus de fabrication de la start-up lyonnaise créée en 2017 est breveté, ce qui fait de ABBI la seule entreprise en France à produire des soins cosmétiques sur mesure, grâce à l’intelligence artificielle et basés sur un selfie. Une simple photo suffit pour qu’une personne obtienne, en quelques secondes seulement, un diagnostic de peau personnalisé et la formule qui lui correspond avec les actifs les plus adaptés à son besoin.

ABBI ce sont des crèmes sur mesure, grâce à l’intelligence artificielle et basées sur un selfie. Actuellement, lorsque le client fait l’expérience du sur mesure, il peut choisir de recevoir un coffret comprenant la crème sur mesure de 30 ml, dont le flacon est gravé à son prénom, un sérum au choix (collagène ou hyaluronique) et une brume essentielle dans un pochon en tissu, le tout pour 89€. Il peut aussi sélectionner uniquement la crème sur mesure au tarif de 69€. Les produits sont disponibles en pharmacie, parapharmacie, en ligne et en instituts de beauté.

ABBI désormais au sein de Boiron

Le 27 février, Boiron acquerrait 70% des parts la société ABBI. L’idée de Boiron est d’accompagner cette strat-up pour la récupérer entièrement dans le futur. Ainsi, cela va permettre à ABBI d’aller plus loin et de ne pas s’arrêter à la France. « Il était important que les fondateurs restent à nos côtés au début » précise Valérie Lorentz-Poinsot. C’est pour cela que Boiron n’a pas racheté intégralement ABBI dans l’immédiat. Il fallait que ABBI se développe tout d’abord sous sa propre identité. « Boiron a toujours été dans la cosmétique, mais naturelle ». « On n’aurait jamais acheté une société de cosmétique lambda » confie la directrice générale.

ABBI fait son entrée au sein des locaux des Laboratoires Boirons qui ont des capacités de production sur mesure grâce à leurs préparatoires (endroit où sont préparés les médicaments ou les cosmétiques à la main), le groupe mets à disposition sa force commerciale dans le but de déployer ABBI dans son réseau de pharmacies et parapharmacies.

Pour cette start-up les Laboratoires Boirons ont de grandes ambitions et souhaitent faire de ABBI un acteur important de la cosmétique sur mesure en France mais aussi à l’international et ce grâce à leurs implantations dans le monde.

Du côté des fondateurs d’ABBI, Joanna et Frédéric Ifergan, l’intérêt que les Laboratoires Boirons leur porte « est une preuve de la pertinence de notre projet et nous en sommes très heureux. Rejoindre les Laboratoires Boiron, est une immense opportunité de nous développer et de partager notre rêve d’une cosmétique adaptée et respectueuse pour le plus grand nombre. Les valeurs partagées qui animent nos deux entreprises nous confortent dans le succès de ce rapprochement. »

À partir de l’article de Fériel Chergui