Prêt à changer d’actionnaire le transitaire lyonnais Clasquin s’envole en Bourse | « Le Train » vise Lyon-Nantes | SEB investit dans une start-up ambitieuse [Brèves LE)]
Le transitaire lyonnais Clasquin pourrait bien être avalé par le géant MSC : le titre s’envole de 50 % !
Ce n’est pas la société lyonnaise qui fait le plus parler d’elle. Mais, cotée en Bourse, la société Clasquin est l’un des plus importants transitaires lyonnais.
Son métier : organiser le transport par tous les moyens possibles, trajets, modes d’acheminement (train, camion, bateau, avion, mixte…), destinations, délais, prix… Et commercialement, il établit des devis en fonction des exigences du client dont il est l’interlocuteur.
Or cette société créée et dirigée par Yves Revol, 76 ans, vient d’annoncer que le groupe italo-suisse de transport maritime et de logistique MSC, l’un des plus importants de la planète (200 000 salariés), a proposé à Clasquin d’acquérir la participation de 42% détenue par son président Yves Revol, ouvrant ainsi la voie à une OPA sur le solde du capital.
De la sorte, Yves Revol et sa société Olymp et les actionnaires de contrôle de Clasquin sont entrés en négociations exclusives avec SAS, une filiale de MSC, en vue de la cession de l’intégralité de leurs actions.
Ce qui valorise l’entreprise à … 325 millions d’euros. Une OPA sur l’ensemble du capital de Clasquin suivra logiquement.
Après l’acquisition des participations, SAS déposerait auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) une offre publique d’achat portant sur le solde des actions composant le capital de Clasquin.
Cotée à la Bourse de Paris, sitôt cette annonce, l’action du groupe s’est envolée de plus de 51 % à 121 euros : elle est en hausse de près de 100 % depuis le 1er janvier !
Reste que le nom de Clasquin ne disparaîtrait pas pour autant.
Constituant une vraie marque, reconnue, la société lyonnaise continuerait d’opérer ses activités avec ses équipes et sous les marques du Groupe (Clasquin, Timar, LCI-Clasquin, Cargolution, CVL, Exaciel notamment).
Cette OPA ne devrait donc rien changer pour les salariés de l’entreprise.
Photo : Yves Revol
« Le Train » se place en concurrent de la SNCF sur la ligne Lyon-Nantes