Toute l’actualité Lyon Entreprises

« Café Terroir » ouvre le 21 juillet : Jean-François, l’autre Têtedoie

Ils sont tous les trois passés par l’Institut Paul Bocuse avant de se frotter à quelques grandes maisons. A vingt ans et des poussières, ils se lancent dans l’aventure entrepreneuriale en ouvrant leur premier restaurant : « Café terroir », près du théâtre des Célestins. Dans le trio, un certain Jean-François Têdedoie qui, sans l’aile protectrice de son père veut, en compagnie de Lemmy Brou et de Barbora Stredova, essayer de se faire un prénom.

« Café Terroir », la toute nouvelle table qui va ouvrir ses portes le 21 juillet rue d’Amboise, à deux pas du théâtre des Célestins à Lyon devrait à n’en pas douter recevoir la visite des candidats aux élections régionales du mois de décembre prochain…

 On ne peut être plus régionaliste ! Le trio de créateurs est parti d’un concept de proximité : « Tout les produits travaillés doivent provenir de la région Rhône-Alpes, pas d’ailleurs !»

 Vins y compris, à une exception près, les vins du Mâconnais. « Parce qu’ils sont excellents et que parce que Mâcon est plus tourné vers Lyon que vers Dijon », explique Jean-François Têtedoie.

 Un nom qui sonne plutôt fort à Lyon : Christian, le père, à la tête de plusieurs établissements dont son vaisseau amiral de l’Antiquaille (un macaron au Michelin), figure parmi les grands chefs comptant actuellement le plus à Lyon.

 Mais c’est seul, sans l’aide protectrice de Papa que Jean-François se lance dans son premier restaurant. Seul, en fait pas tout-à-fait puisqu’il est accompagné dans cette aventure entrepreneuriale par Lemmy Brou.

 A eux deux , ils ont investi 150 000 euros pour acheter le fonds de commerce occupé jusqu’à présent par un restaurant japonais doté d’une solide réputation et aménagé la salle et la cuisine « où de manière étonnante, il n’y avait pratiquement pas de fours… », précise Jean-François Têtedoie.

 Promo 2012 de l’Institut Paul Bocuse

 Les deux amis, co-gérants, qui se connaissent depuis le lycée ont suivi le même parcours : l’Institut Paul Bocuse pendant trois ans, en faisant le choix du cursus Management : promo 2012.

 Jean-François a ensuite travaillé au restaurant école du Pavillon Rhône-Alpes de Shanghai, tandis que Lemmy créait pour McCain une filiale de « Food Trucks », spécialisée dans les frites : « la Potato Mobile » qui se développe partout en France

 Pour la petite histoire, soliste à la maîtrise des Petits Chanteurs de St-Jean, Jean-François a déjà connu son quart d’heure de gloire « warholien », en étant, beaucoup plus jeune, la vedette de la comédie musicale, « Le petit Prince ». Il n’aura pas poursuivi dans la voie musicale, mais a donc bifurqué, sans doute par atavisme familial, dans la restauration.

 Pour la cuisine, les deux co-créateurs du « Café Terroir » ont jeté leur dévolu sur une autre ancienne élève de l’Institut Paul Bocuse, qui elle, a suivi le cursus « Cuisine » et que Jean-François Têtedoie a connu au restaurant d’application de l’Institut à Shanghai situé au sein du Pavillon Rhône-Alpes : Barbora Stredova, d’origine tchèque, vingt ans.

 Une « cuisine de marché »

 « Elle pratique une forme de cuisine qui a beaucoup de fraîcheur, à la fois simple et raffinée, précise», explique Jean-François Têtedoie

 Le jeune trio ne prévoit cependant pas de faire au sein de cette nouvelle table, une forme de cuisine « bistronomique », actuellement très en vogue à Lyon.

 « Ce que nous voulons faire, explique  Jean-François, c‘est une cuisine de marché à la fois simple, savoureuse et efficace. On ne veut pas de chichis, pas de technicité, le tout devant baigner dans une atmosphère festive . »

 Mais surtout : « Notre attention porte d’abord sur le produit : avec cette impérieuse nécessité qu’il soit de la meilleure qualité et de proximité. »

 On trouvera notamment sur le carte un tartare de bœuf, des coquillettes jambon des Monts du Lyonnais, ou encore un Parmentier de volailles de l’Ain, etc.

 Une carte des vins rhônalpo-mâconnaise

 Sur la carte des vins rhônalpo-mâconnaise, donc, on trouve d’excellents producteurs comme le Domaine Gallety (Côte-du-Vivarais, « Haute Vigne »), Stéphane Montez (Condrieu, « les grandes chaillées »), Stéphane Ogier (Côte-Rôtie, « le village »), les Coteaux du Lyonnais de Patrice Thollet (rosé, « Le clos »), voire encore Jean-Louis Dutraive (Fleurie). Les vins naturels seront aussi présents en nombre. Vingt-neuf références au total.

 Les tarifs seront plutôt doux : à côté de la carte, un menu à 15 euros pour deux plats et à 21 euros pour trois.

 Si Jean-François entend bien voler de ses propres ailes, ce sera tout-de-même sous l’œil de papa d’une certain manière, puisque Christian Têtedoie est aussi le propriétaire d’une table de mère lyonnaise historique, « La Voûte », initiée par la Mère Léa, et située à une centaine de mètres de là…

 – « Café Terroir », 14 rue d’Amboise, 69 002 Lyon. Menu 15 euros (deux plats), 21 euros (trois plats). Carte. Du mardi au samedi : de 12h à 14h30 & de 18h à 22h. Le dimanche : de 18h à 22h. Le 09 53 36 08 11. http://www.cafeterroir.fr