Toute l’actualité Lyon Entreprises

Jean-Mathieu SAHY finance l’export des Entreprises DU FUTUR avec Capital Export

Capital Export est une société collectant des capitaux pour les investir dans des PME souhaitant se développer à l’international. Explications en images.

Jean-Mathieu SAHY dirige une Entreprise DU FUTUR : Capital Export

Quel est le visage de l’entreprise selon vous ? 

« Le futur de l’entreprise c’est avant tout l’international. Aujourd’hui, la France c’est à peu près 3 % des marchés mondiaux. Donc vous avez plus de 30 % de débouchés potentiels hors de France qu’en France. Donc l’international est clairement un impératif. »

Quelle est votre implication en matière de R&D ? 

Nos entreprises usent et abusent du CIR, du crédit innovation.. Il y a un lien très direct entre le degré innovation et la capacité internationale, donc c’est très important d’innover pour se différencier. »

Quels sont les freins rencontrés ? 

« Le fait de s’approprier les nouveaux outils digitaux. C’est pour cela que l’on travaille avec Visiativ qui a une offre vraiment adaptée aux PME, aux petites entreprises, aux ETI. C’est un point crucial car le commerce se fait de plus en plus par les nouveaux moyens. » 

La RSE, une autre caractéristique de l’entreprise du futur ? 

« Oui, je pense que l’entreprise est dans un corpus social et sociétal, donc oui c’est quelque chose qui nous habite. Depuis 5 à 7 ans, c’est quelque chose qui est vraiment intégré par les entrepreneurs. »