Toute l’actualité Lyon Entreprises

Jean-Mathieu SAHY finance l’export des Entreprises DU FUTUR avec Capital Export

Capital Export est une société collectant des capitaux pour les investir dans des PME souhaitant se développer à l’international. Explications en images.

Jean-Mathieu SAHY dirige une Entreprise DU FUTUR : Capital Export

Quel est le visage de l’entreprise selon vous ? 

“Le futur de l’entreprise c’est avant tout l’international. Aujourd’hui, la France c’est à peu près 3 % des marchés mondiaux. Donc vous avez plus de 30 % de débouchés potentiels hors de France qu’en France. Donc l’international est clairement un impératif.”

Quelle est votre implication en matière de R&D ? 

Nos entreprises usent et abusent du CIR, du crédit innovation.. Il y a un lien très direct entre le degré innovation et la capacité internationale, donc c’est très important d’innover pour se différencier.”

Quels sont les freins rencontrés ? 

“Le fait de s’approprier les nouveaux outils digitaux. C’est pour cela que l’on travaille avec Visiativ qui a une offre vraiment adaptée aux PME, aux petites entreprises, aux ETI. C’est un point crucial car le commerce se fait de plus en plus par les nouveaux moyens.” 

La RSE, une autre caractéristique de l’entreprise du futur ? 

“Oui, je pense que l’entreprise est dans un corpus social et sociétal, donc oui c’est quelque chose qui nous habite. Depuis 5 à 7 ans, c’est quelque chose qui est vraiment intégré par les entrepreneurs.”