Toute l’actualité Lyon Entreprises

CEA = Abréviation de Commissariat à l’Énergie Atomique

Le CEA

Le CEA intervient dans trois grands domaines : la défense et la sécurité globale,les énergies non émettrices de gaz à effet de serre et les technologies pour l’information et la santé. Pour y répondre, il s’appuie sur une recherche fondamentale de haut niveau.

Le CEA, établissement de recherche scientifique, technique et industriel, relève de la classification des Epic (Établissements publics à caractère industriel et commercial) et constitue à lui seul une catégorie distincte d’établissement public de l’État. Il dépend de quatre ministères : ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire ; ministère de l’Économie, des Finances, et de l’Emploi ; ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; ministère de la Défense.

Implanté sur neuf centres répartis dans toute la France, le CEA bénéficie d’une forte insertion régionale et de solides partenariats avec les autres organismes de recherche, collectivités locales et universités. Afin de favoriser le transfert des connaissances, il accorde une importance particulière à l’enseignement et à l’information du public.

Reconnu comme un expert dans ses domaines de compétences, le CEA est pleinement inséré dans l’espace européen de la recherche et exerce une présence croissante au niveau international.

CEA Grenoble

Installé au cœur d’un environnement scientifique, industriel et universitaire très riche, le CEA Grenoble consacre l’essentiel de ses recherches au développement des nouvelles technologies, dans les domaines de l’énergie, de la santé, de l’information et de la communication. Des piles à combustibles aux nanomachines, en passant par les matériaux et les biopuces, le CEA Grenoble est à la pointe de la recherche technologique et participe activement au transfert de ces connaissances vers l’industrie.

Centre de préférences de confidentialité