Toute l’actualité Lyon Entreprises

Principal réseau des entreprises travaillant sur l’éclairage, le Cluster Lumière souffle ses dix bougies avec en perspective des projets tels que la construction du bâtiment Lumen à Lyon-Confluence qui devrait voir le jour à la mi-2020 et le Salon Onlylight qui se déroulera en juin 2019 à Lyon-Eurexpo.

Créé en 2008, le Cluster Lumière s’est imposé en une décennie comme le leader de l’éclairage au niveau régional

Initialement composé par cinq entreprises fondatrices, le réseau compte après 10 ans non moins de 170 entreprises adhérentes qui œuvrent ensemble pour perfectionner les techniques qui permettront à des villes comme Lyon d’être à la pointe de l’illumination.

Pour arriver à cet objectif Le Cluster Lumière privilégie la technologie LED et présente deux de ses nouveaux projets qui serviront de fers de lance dans cette optique, le bâtiment Lumen- La cité Lumière et le Salon Onlylight.

La technologie LED, l’avenir de l’éclairage

Philippe Badaroux, président du Cluster Lumière a beaucoup insisté sur les usages de la technologie LED, dont le principal avantage est une économie d’énergie 8 à 10 fois supérieur à la consommation d’une ampoule normale.

« Il y a dix ans personne ne pouvait imaginer que l’on pourrait soigner des patients avec la technologie LED. Nous pensons fortement que cette technologie deviendra incontournable dans le futur ».

Le Cluster Lumière espère voir les lampadaires de la ville de Lyon adopter cet usage principalement économe d’énergie, mais aussi pour l’esthétisme d’une ville vivante lorsque tombe le soir.

Le site Lumen, un campus spécialisé dans les métiers de la lumière

Le projet du site Lumen, présenté comme n’ayant aucun équivalent en Europe, devrait voir le jour à la mi-2020.

Ce bâtiment de huit étages en cours de construction au quartier Confluence devrait devenir à la fois un espace pour la recherche liée aux pratiques de l’éclairage et un campus spécialisé dans la formation en éclairage.

L’objectif est de faire de Lyon, ville des Lumières, une référence mondiale dans ce domaine.

Dans cette optique, le Cluster Lumière considère que le niveau de la formation des électriciens doit s’améliorer et que le premier pas est d’apporter des compétences aux futurs intégrants des métiers de l’éclairage, les initier et les accompagner dans leurs projets techniques.

Cette initiative commence à être concrétisée par la création du « Campus Lumière », un réseau d’écoles où des intervenants professionnels, français, viendront partager leurs connaissances et formeront les étudiants à la pointe de la technologie de la lumière.

Le campus a été inauguré au mois de juillet 2017, il a également été labellisé par le Ministère de l’Education Nationale cette même année.

L’une des stratégies employées pour promouvoir cette idée est la tentative de sensibilisation des jeunes à l’éclairage en commençant par des interventions auprès des lycéens de la région.

Les formations proposées vont de la classe de seconde au Bac + 6. Certains établissements ont déjà investi dans le projet comme le Lycée Branly de Lyon et l’ENSI (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs), d’autres établissements scolaires ou universitaires devraient suivre cet exemple avant 2020.

Parallèlement à ce projet, des entreprises pourront occuper des postes de travail au sein du bâtiment.

Une deuxième édition du salon Onlylight qui s’annonce meilleure

Suite au succès de la première édition du salon Onlylight en juin 2017, qui a notamment vu plus de 2 000 professionnels français et européens de la lumière présenter leurs projets, l’idée du salon dédié à l’éclairage a pris de l’ampleur.

La deuxième édition se tiendra le 19 et le 20 juin 2019 à Eurexpo avec au programme la présentation de l’éclairage dans toutes ses applications en insistant principalement sur les nouveaux types d’éclairages pour les villes.

La principale nouveauté de cette édition sera une visite nocturne. En 2018, ce concept s’est exporté dans les villes de Rennes, Lille et Bordeaux qui ont chacune accueilli des conférences sur cette thématique.