Toute l’actualité Lyon Entreprises

Comment redynamiser son business après le confinement ?

La crise sanitaire due à l’épidémie de COVID-19 et les mesures de confinement qui ont suivi ont mis à mal la situation de nombreuses entreprises en France. Tous les secteurs sont touchés et notamment ceux où la fréquentation du public est indispensable, comme la restauration, l’hôtellerie, l’événementiel, etc.

Fort heureusement, la situation connaît une nette amélioration, le confinement est en train de prendre fin de manière progressive. La quarantaine a toutefois fait entrer les entreprises comme les consommateurs dans une sorte de torpeur due à l’inactivité et les ordres de priorité qui ont changé pendant cette période.

À l’occasion de la reprise, un coup de boost serait donc le bienvenu pour se rappeler au bon souvenir des collaborateurs et des clients et par la même occasion, réparer les pertes de ces derniers mois pour l’entreprise. Comment redynamiser son business après le confinement ? Nous vous disons tout.

Le cadeau d’entreprise : une valeur sûre en affaires

Le cadeau d’entreprise est la solution à laquelle vous devez penser en premier lorsqu’il s’agit de redynamiser votre business. Traditionnellement, le fait de l’offrir aux clients et aux partenaires de l’entreprise est une pratique éprouvée dans le milieu des affaires. La période de fin d’année est la plus plébiscitée pour offrir des cadeaux. Il est également habituel d’offrir un cadeau d’affaires à un partenaire avec qui l’entreprise vient de conclure un partenariat.

Après cette longue période de confinement, où les relations de l’entreprise avec ses clients et ses partenaires ont été en stand-by, il est aussi pertinent de leur adresser un cadeau pour marquer votre retour. Dans ce contexte, le présent constitue aussi une manière de leur dire que l’entreprise reprend du service et qu’elle a toujours à cœur ses relations avec son public et ses collaborateurs, surtout en ces temps difficiles.

Si vous avez décidé de donner un coup de pouce à votre entreprise, pour être sûr de marquer le coup avec un cadeau d’affaires, il est vivement conseillé d’en choisir un qui correspond à l’image de la société. Un cadeau d’affaires high-tech par exemple, colle parfaitement pour une entreprise qui œuvre dans les nouvelles technologies. Cela permet d’ancrer votre image dans l’esprit du client ou du partenaire à qui vous l’offrez.

Communiquer autour de la reprise sur les réseaux sociaux

Une entreprise qui reprend du service après une période de pause peut être un sacré scoop ! C’est la raison pour laquelle il est très important de faire du bruit autour de la nouvelle pour informer les clients et surtout en attirer de nouveaux.

Pour ce faire, les réseaux sociaux peuvent être un véritable atout puisqu’ils offrent l’avantage notable de ne nécessiter que peu ou pas de budget. Ils ont plus que jamais été utilisés pour s’informer sur le monde extérieur pendant le confinement et vous avez dû vous en servir massivement pour garder contact avec votre audience. Une étude de Kantar a même permis de démontrer une augmentation de 70% du trafic Internet en général et de 61% des médias sociaux durant le confinement. Il aurait été dommage de ne pas en avoir profité pour continuer à alimenter votre page professionnelle, ne serait-ce que pour apporter votre soutien ou relayer les informations! Et si vous avez bâti une véritable stratégie de communication avec la situation actuelle et votre activité, les réseaux seront encore plus utiles à la sortie du confinement.

Si, pendant le confinement, il était d’usage de publier des recommandations pour inciter le public à rester à la maison ou encore pour appliquer les gestes barrières, vous pouvez changer un peu de registre et créer un contenu ludique et fun pour annoncer votre grand retour. Les petites vidéos amusantes fonctionnent très bien en ce moment et sont un moyen de faire le buzz rapidement.

Faire une offre promotionnelle

Bien que la relance économique soit la priorité de nombreuses entreprises après la crise, il est toujours judicieux d’organiser une offre promotionnelle pour se relancer sur le marché. D’autant plus que les consommateurs sont également dans la même situation que vous et qu’ils ont eux aussi traversé un moment difficile.

Votre offre promotionnelle peut être un véritable « geste » pour signifier non seulement que vos activités reprennent, mais aussi que vous pensez à vos clients que la crise n’a pas épargnés financièrement.

Du reste, la promotion peut aussi être adressée uniquement à vos clients les plus fidèles ou aux 50 ou 100 premiers arrivés par exemple. Elle peut prendre la forme d’un code promotionnel à sélectionner dans votre publication ou à retrouver dans vos sms marketing. Vous poussez ainsi les consommateurs à vous suivre régulièrement.

Repenser sa stratégie SEO pour la visibilité d’entreprise

Votre notoriété sur les moteurs de recherche peut avoir pris un coup à cause du confinement et toutes les actualités qui ont circulé sur Internet durant cette période. Il est donc grand temps de vous focaliser sur le contenu de votre site et de vous assurer que vos articles sont bien indexés au niveau des moteurs de recherche.

Actualisez vos informations de manière à ce que les consommateurs puissent connaître vos horaires d’ouverture ou encore les ajustements que vous établissez en local pour préserver la sécurité sanitaire de vos clients.

Vous pouvez aussi mettre à jour vos informations sur votre fiche Google My Business. Les Google posts par exemple, sont la meilleure manière de communiquer sur vos promotions et nouveaux horaires, et ils vous permettront de renforcer la présence digitale de votre entreprise sur ce moteur de recherche en particulier.

Si vous ne savez pas où commencer pour booster votre présence en ligne post-confinement, n’hésitez pas à vous faire aider par une agence digitale pour redynamiser votre référencement naturel.

Faire une annonce dans la presse écrite

La presse écrite est loin d’être obsolète et reste un canal que vous pouvez plébisciter pour faire du bruit autour de votre reprise d’activités. Ce média vous sera notamment utile pour la diffusion au niveau local ou national. Par ailleurs, n’oubliez pas que la presse écrite se consomme tout aussi bien en format numérique à l’heure actuelle et reste accessible à un large public. Il peut également être pertinent d’annoncer votre retour dans la presse spécialisée autour de votre secteur pour informer les acteurs du milieu.

De ce fait, préparez un solide dossier de presse avec de beaux visuels et contactez les médias presse qui vous semblent les plus pertinents.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail