Création d’entreprises dans les quartiers sensibles
S’intégrant parfaitement à la stratégie communautaire pour l’emploi, et plus particulièrement à l’initiative communautaire EQUAL, le projet ACTE-GENESIS propose de favoriser la création d’activités/d’entreprises pérennes par les personnes issues de l’immigration ou de quartiers urbains sensibles.
Il cible notamment les demandeurs d’emploi, en développant des modes d’accompagnement innovants. Il permettra, en outre, d’améliorer la connaissance que les pouvoirs publics ont des créations réalisées par ces populations et contribuera à éclairer les décideurs et à affiner les politiques mises en œuvre..
Ce projet d’envergure nationale est décliné localement, au plus près des bénéficiaires: les régions PACA, Rhône Alpes, Ile de France, Nord Pas de Calais sont les lieux d’études et d’expérimentations.
L’égalité des chances est une préoccupation centrale du projet. En effet, si les femmes sont largement représentées parmi les publics défavorisés, elles sont 2.5 fois moins nombreuses que les hommes à créer leur emploi. Porteuses d’un réel potentiel de création d’activités, elles sont un des publics prioritaires de ce programme.