Toute l’actualité Lyon Entreprises

verrouillage contre les cyberattaques
Ces dernières années, la cybercriminalité connaît un essor inédit. Avec l’évolution des mœurs et des modes de consommation et de communication, les pratiques illégales se transforment aussi.

Ainsi, avec la modernisation de la société vient également la modernisation des fraudes et des menaces. Les cyberattaques sur les banques de données et les informations sensibles des entreprises se multiplient par conséquent de façon exponentielle.

On enregistre en effet une augmentation drastique des cyberattaques sur les entreprises entre 2020 et 2021. Une tendance qui se fait même ressentir à l’échelle régionale, en région Auvergne Rhône-Alpes.

Toutefois, la contre-attaque s’organise. Des formations invitant à un usage plus vigilant des outils informatiques sont organisées au sein des entreprises, où les professionnels de la cybersécurité sont plus que jamais recherchés.

Auvergne Rhône-Alpes : une augmentation considérable des cyberattaques

Les experts le prédisaient déjà il y a quelques années : les prochaines guerres se feront entièrement dans les sphères informatiques, à coups d’attaques de réseaux et de vols de données. Cette tendance s’observe déjà dans le milieu professionnel avec le développement rapide de la cybercriminalité, en témoigne la cyberattaque contre LDLC en fin d’année. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont les structures médico-sociales qui sont les plus touchées par les cyberattaques et les pirates informatiques. Ainsi, en 2020, on recensait plus de 60 attaques sur différentes infrastructures.

Au niveau national, ce phénomène est également présent. L’augmentation de ce type d’incidents fait monter le nombre de cyberattaques en 2021 à plus de 730, soit un chiffre deux fois plus élevé qu’en 2020. La cybersécurité devient peu à peu l’affaire de tous, là où elle était un domaine réservé aux experts il y a encore quelques années.

Ainsi, ces augmentations inquiètent et déstabilisent. De nombreuses structures ne sont pas équipées pour faire face à cette nouvelle vague de cybercriminalité. Un personnel manquant d’informations sur les risques et un réseau interne non-protégé sont les ingrédients parfaits du cocktail explosif de cette cybercriminalité en hausse.

Webinaires, formation en interne et recrutement massif dans les métiers de l’informatique

Il faut savoir qu’une cyberattaque peut avoir de graves conséquences sur la structure visée. Une attaque de réseau engendre des risques élevés pour la prise en charge des patients dans le milieu médico-social mais également des désorganisations au sein de plusieurs services ainsi que des fuites de données confidentielles sur l’entreprise, les salariés et les patients ou les clients.

Ainsi, dans les cas les plus extrêmes, une cyberattaque peut engendrer des pertes sèches et un manque à gagner de plusieurs millions d’euros, sans compter les frais engendrés pour l’entreprise visée. Que ce soit au niveau de son image ou bien de l’investissement nécessaire pour mettre à mal la menace, les répercussions sont en effet nombreuses. Pour réduire les risques de cyberattaques, des actions concrètes peuvent alors être menées en amont. Des webinaires sont ainsi organisés dans le but de former les personnels à la sécurité numérique et aux bons gestes à adopter pour éviter les attaques en réseau.

Cette recrudescence a, enfin, un petit effet positif sur l’emploi et le développement du secteur informatique. Les métiers de la sécurité informatique sont en effet recherchés massivement en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les entreprises souhaitent naturellement recruter des experts dans le domaine informatique pour faire face aux attaques en réseau : les métiers de l’informatique sont ainsi dans le top 10 des secteurs recrutant le plus en 2022 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter en entreprise pour réduire les risques d’attaques informatiques ?

Toutes les structures ne disposant pas des fonds pour recruter un expert en informatique, nombre d’entreprises privilégient la formation de leurs employés aux bonnes pratiques et aux gestes qui peuvent sauver d’une cyberattaque. Ainsi, depuis le mois de juillet 2021, plus de 500 salariés du domaine médico-social ont reçu une formation de sécurité internet en Auvergne Rhône Alpes.

Les cyberattaques sur les entreprises peuvent prendre de nombreuses formes : elles vont du vol de données au virus informatique (malware) en passant par la demande de rançon (appelé ransomware dans le milieu informatique, cette pratique se caractérise par le cryptage des données d’une entreprise et la demande d’une certaine somme en échange de leur décryptage). Toutefois, toutes ces attaques ont un dénominateur commun : plus de 90% d’entre elles trouvent une porte d’entrée par les mails.

La première chose à faire est donc de sensibiliser le personnel : il ne faut surtout pas cliquer sur les liens suspicieux reçus par mail. Il faut ainsi être particulièrement vigilant quant aux mails reçus et à leur légitimité. L’utilisation d’un VPN permet également aux entreprises de se doter d’une sécurité renforcée pour leurs données. Un VPN adapté offre un cryptage de toutes les données transitant en internet et en externe. Ainsi, les entreprises s’assurent de la protection de leurs données et de l’étanchéité de leur réseau informatique.

De la même manière, il apparaît nécessaire de s’assurer du fait que les appareils informatiques sont protégés par un antivirus. À noter qu’à ce niveau, des solutions professionnelles existent. Ces dernières sont bien plus performantes et adaptées aux besoins d’une entreprise qu’à ceux d’un particulier.

Enfin, qu’il s’agisse des antivirus ou des VPN, il est toujours bon de préciser que les services gratuits sont à éviter. Des enseignes fiables, certes plus chères, disposent de la légitimité et des outils adaptés pour répondre aux enjeux de sécurité qui sont ceux d’une entreprise ou d’un établissement médical.