Toute l’actualité Lyon Entreprises

lyon entreprises bonhomme batiment

Entreprise familiale drômoise forte de 60 ans d’histoire et de 125 employés, BONHOMME Bâtiment publie son rapport RSE 2025 et inscrit sa transition dans une trajectoire bas carbone : bilan des émissions, plan d’action à moyen et long terme, mobilisation des équipes et déploiement de leviers opérationnels sur ses sites et chantiers.

Un cap structuré par un bilan carbone et un plan d’action

Le coup d’envoi a été donné par un bilan carbone réalisé en 2023 à partir des données 2022. L’entreprise s’est parallèlement inscrite au programme « ACT Pas à Pas » de l’ADEME, afin de formaliser un plan d’action bas carbone avec des jalons à l’horizon 2025, 2030 et 2050.

Reconnaissance et engagement collectif

BONHOMME Bâtiment indique avoir reçu en janvier un « Diplôme d’Honneur pour les Constructeurs Bas Carbone » dans le cadre de l’initiative IMPACTA. Au deuxième semestre 2025, l’ensemble des équipes participe à un atelier « Fresque du Climat » pour partager les mécanismes du changement climatique à partir des données du GIEC et renforcer la dynamique interne.

Des mesures concrètes sur sites et chantiers

  • Intégration de 3 500 m² de panneaux photovoltaïques sur une toiture existante.
  • Tri et recyclage continus des déchets de construction.
  • Réduction progressive des consommations d’énergie dans les bureaux.
  • Verdissement progressif de la flotte de véhicules.
  • Orientation vers le réemploi, en lien avec le CTICM (Centre Technique Industriel de la Construction Métallique).
  • Actions en faveur du bien-être au travail et formations internes.
  • Soutien à la vie culturelle, associative et sportive du territoire.

Une entreprise ancrée en Auvergne-Rhône-Alpes

Basée à Montélier (Drôme), BONHOMME Bâtiment se définit comme « Expert constructeur en bâtiments industriels ». La démarche RSE affichée articule performance de chantier, diminution des impacts et contribution au territoire.

Le Groupe BONHOMME en bref

Créé en 1963 par Maurice BONHOMME, le groupe est aujourd’hui porté par trois générations d’entrepreneurs (Thierry, Christophe, Melvyn et Maxime BONHOMME). Il affiche un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros et 240 collaborateurs. Son pôle construction/rénovation (BONHOMME Bâtiment) s’articule autour de trois métiers : construction métallique (structures pour industries et collectivités), rénovation et réhabilitation, et ingénierie & conception de projet, de l’étude à la réalisation.