Toute l’actualité Lyon Entreprises

Des tables étoilées en version « drive » : quand Jean Sulpice et Philippe Girardon innovent

Les petites PME que sont les grandes tables étoilées sont à l’arrêt complet depuis le 17 mars, top départ du confinement.

D’où nécessité d’innover.

Photo Domaine de Clairefontaine.

Jean Sulpice, le chef étoilé de la célébrissime « Auberge du Père Bise » à Talloires, située sur une rive idyllique du lac d’Annecy s’est l’un des premiers lancé dans le « drive », à la manière d’un Mcdo, mais en proposant de vrais menus gastronomique à emporter.

Ce « cuisinier de l’année 2018 » du guide Gault et Millau, 2 étoiles au Michelin (et sans doute bientôt trois) vend à emporter des selles d’agneau à 22 euros ou des ris de veau aux morilles à 35 euros.

« Une gastronomie accessible pour que les gens s’approprient le restaurant chez eux », explique-t-il, motivant sa démarche.

« L’objectif, c’est de se réinventer parce que même quand on va ouvrir – et on ne connaît pas encore la date – ma vie professionnelle ne sera plus la même », a bien conscience le chef qui s’habitue  désormais à cuisiner avec masques et gants.

L’idée quelque peu iconoclaste dans le monde parfois confit des étoilés fait un tabac, ce qui permet au chef haut-savoyard de faire travailler toute la semaine une partie de sa brigade. Et de continuer à faire parler de lui…

Mieux en tout cas que la mise en sommeil…

Un menu complet à 23 euros au Domaine de Clairefontaine

Un autre chef rhônalpin s’est saisi de l’idée : Philippe Girardon, le chef lui aussi étoilé du Domaine de Clairefontaine à Chonas-l’Amballan, au Sud de Vienne en Isère.

A partir du 1er mai, il va être possible de déguster les plats de ce restaurant au chef doté d’un macaron Michelin, là aussi, grâce au lancement d’un « drive gastronomique ».

L’établissement de Chonas-l’Amballan annonce qu’il concoctera un menu comprenant entrée, plat et dessert pour la somme finalement assez modique de 23 euros et qu’il sera possible de venir chercher directement sur place ou de se faire livrer dans un rayon de 15 km en voiture électrique (livraison gratuite au-delà de 50 euros).

Par exemple, si vous voulez manger 2 étoiles le jour de la Fête du Travail, le chef vous proposera des asperges de Saint-Prim, une petite commune nord-iséroise, avec sauce sésame citron et fines herbes ; un pavé de cabillaud en croûte dieppoise, caviar d’aubergine et légumes grillés ; et enfin, en dessert, une tartelette aux fraises de pays, crème citronnée.

Les menus changent chaque semaine.

Le retrait s’effectuera entre 10 h 30 et 13 h, directement au domaine de Clairefontaine, au 105 Chemin des Fontanettes, à Chonas-l’Amballan, à une demi-heure de Lyon.

Ce nouveau service est disponible à partir du 1er mai, du mardi au dimanche inclus

A qui le tour en version « drive » ?

-Pour le « Domaine de Clairefontaine », il faut commander au moins 24 heures à l’avance au numéro  04 74 58 81 52.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail