Toute l’actualité Lyon Entreprises

Une nouveauté : pour la première fois et a contrario des autres régions françaises, Ubifrance Rhône-Alpes sera dirigé à partir de la semaine prochaine par deux délégués régionaux et non plus un seul.

En partenariat avec les Chambres de Commerce et d’Industrie, on le sait, la mission d’Ubifrance est d’accompagner les entreprises régionales dans leur démarche à l’export, selon leurs besoins et leur profil, depuis le diagnostic export complet jusqu’à l’exécution des projets sur les marchés étrangers.

Olivier Pageron, actuel délégué régional sera ainsi secondé par Chantal Garnier qui arrive la semaine prochaine des bureaux de la mission économique d’Ubifrance des Emirats Arabes Unis.

« Rhône-Alpes est une grande région avec un tissu économique particulièrement important. Notre mission régionale qui a énormément d’activité à gérer avait besoin d’être renforcée », explique Olivier Pageron.

D’autant que l’axe du développement à l’international figure parmi les priorités gouvernementales de la relance économique : une mission économique régionale renforcée ne pourra pas faire de mal face à cet objectif. « Si pas mal de PME s’avèrent encore frileuses pour aller à l’export, nous bénéficions néanmoins de plus en plus de dossiers à traiter ces derniers mois», se félicite le délégué régional.

Pour preuve, les chiffres régionaux de l’export suivent les tendances haussières enregistrées au plan national. Une tendance qui selon Olivier Pageron devrait permettre une croissance des exportations régionales de près de 15 % sur l’ensemble de l’année 2010 permettant de rattraper pour une part la chute libre de 2009.

Photo : Olivier Pageron, actuel délégué régional Rhône-Alpes d’Ubifrance.