Toute l’actualité Lyon Entreprises

Egalité hommes/femmes  : Lyon pointe seulement à la 10ème place française

L’indice 2021 d’égalité des chances pour les femmes vient d’être rendu public (*).

Les données qu’il recense veulent montrer les avancées en matière d’égalité et d’opportunités de

carrière pour les femmes dans 10 villes en France et 100 pays dans le monde, en se concentrant sur le leadership politique et professionnel, les écarts de salaire entre les sexes, le cadre législatif avec par exemple, le congé maternité et plus encore.

Strasbourg en tête

Une grande étude vient de paraître sur la réussite des femmes et l’égalité des genres à travers 100 pays du monde. La France s’y classe seulement à la 14ème place, les pays scandinave s’octroyant le trio de tête (Norvège, Finlande, Islande).

Elle classe aussi à cette aune, les principales métropoles françaises

Et à cet égard, Lyon n’est pas très bien placé, pointant seulement à la dixième place des grandes métropole françaises.

Intéressant qui illustre le chemin qui reste à faire, l’étude révélant des données sur le leadership politique et en entreprise, l’écart salarial entre les hommes et les femmes.

A l’aune de cet indice, Strasbourg est la ville la mieux classée, avec un pourcentage élevé de femmes fondatrices d’entreprise et 17 ans avec une femme maire.

Montpellier et Paris se classent respectivement aux 2ème et 3ème places.

Lille est la ville qui a connu le plus grand nombre d’années sous la gouvernance d’une femme depuis 1970 (19), tandis que Nice a la plus forte proportion de femmes aux postes de direction municipale (54 %).

Comment l’étude a-t-elle été conduite ?

Le point de départ de l’indice a été la sélection de 100 pays dans le monde, sur tous les continents, ayant des données comparables sur la situation des femmes dans le monde du travail. Commençant à évaluer le niveau de parité entre les sexes à partir des plus hauts postes de direction, a été calculé combien d’années un pays a été gouverné par une femme depuis 1970, ainsi que le nombre total de femmes occupant des postes gouvernementaux ou parlementaires.

Ensuite, l’étude s’est penchée sur les femmes occupant des postes de direction, ainsi que sur les données relatives aux femmes entrepreneurs dans chaque pays, afin de déterminer quelles nations contribuent à favoriser les meilleures opportunités et accomplissements pour les femmes en matière de leadership dans le monde professionnel.

Les recherches se sont ensuite tournées vers le nombre de femmes dans le domaine typiquement

masculin des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), en se focalisant non seulement sur celles qui étudient, mais aussi sur le pourcentage de femmes qui travaillent effectivement dans ce domaine après l’obtention de leur diplôme. Ensuite, sujet pour le moins brûlant par son évidence pour les femmes, l’équité et l’égalité des salaires constituent un sujet crucial en entreprise, c’est pourquoi le salaire moyen et l’écart salarial entre les sexes ont été calculés dans chaque pays.

Pour aider à visualiser plus concrètement ce problème, le “Jour de l’égalité salariale” a été calculé pour chaque pays sur la base de l’écart salarial entre les sexes, révélant ainsi à partir de quel jour on considère que les femmes travaillent gratuitement jusqu’à la fin de l’année.

(*) https://n26.com/fr-fr/index-degalite-des-chances-femmes-hommes