Toute l’actualité Lyon Entreprises

Euronews lance sa chaîne africaine d’informations, le 20 avril : « Africa News »

La chaîne européenne basée à Lyon-Confluence se fait aussi africaine. Neuf mois après la prise de contrôle par le magnat égyptien des télécoms, Naguib Nawiris, elle installe près d’une centaine de journalistes au Congo Brazzaville pour couvrir l’ensemble de l’Afrique. Est également annoncée une nouvelle démarche éditoriale, un nouveau logo, ainsi qu’un site Web refondu.

Son principal actionnaire depuis neuf mois, l’Egyptien Naguib Nawiris, est issu du continent africain. Faut-il y voir la raison de cette incursion d’Euronews en Afrique ? Ou simplement le fait que ce continent encore peu couvert médiatiquement s’annonce à beaucoup de points de vue prometteur, voire très prometteur ? Plus probablement…

Toujours est-il que la chaîne d’information européenne, Euronews basée dans le cube vert pomme très contemporain du quartier de la Confluence à Lyon a officiellement annoncé, lors du MIPTV à Cannes le lancement de sa chaîne africaine.

Elle sera mise sur orbite le 20 avril prochain.

Son siège est déjà installé à Pointe Noire au Congo Brazzaville. Il réunit près de quatre-vingt journalistes venus de tout le continent africain.

« Ce sera une chaîne diffusant un contenu 100 % africain », explique Michael Peters, président du directoire d’Euronews et patron également d’Africanews.

Cette sœur africaine d’Euronews sera diffusée dans trente-trois pays subsahariens et reprise simultanément dans plus de sept millions de foyers via les principaux bouquets satellites, les principales offres TNT, ainsi que via IPTV et les fenêtres terrestres de ses partenaires africains (Canal+ Afrique et Startimes).

 « Une démarche panafricaine »

La sœur d’Euronews va couvrir l’information d’Afrique et du reste du monde avec une perspective panafricaine. D’où le slogan qui va la porter : « Africanews, Your Voice ».

« Africanews a fait le choix d’un format participatif qui lui permettra de porter la perspective panafricaine au cœur du débat international. Ce sera la voix des Africains en Afrique et partout dans le monde », explique Michael Peters.

 Nouveau visage, nouveau logo

 Mais cette innovation ne sera pas la seule. Michael Peters a également annoncé que la chaîne européenne a l’intention de se renouveler.

Cela se traduira le 17 mai prochaine par un nouveau logo et une promesse : “Euronews, All Views”.

Un changement qui ne devrait pas être que cosmétique, du moins selon le président du directoire d’Euronews : « Ce lancement du 17 mai amorce une refonte totale de notre manière de produire l’information. Cette transformation est le socle du plan “Euronews NEXT”qui constitue notre réponse stratégique face à un univers de l’information mondialisée qui a tendance à s’uniformiser. C’est une réponse qui se veut en rupture avec les codes usuels du marché. »

 Sur la Toile également

Autre développement annoncé : à partir du 17 mai également, la version bêta du nouveau portail Web, euronews.com, sera lancée. Une nouvelle offre digitale, entièrement responsive (c’est-à-dire adaptée à tous les smartphones et autre iPad), dont l’ambition est « de positionner Euronewspour répondre aux nouveaux usages de consommation de l’information ».

« Nous tirerons avantage des nouvelles opportunités que nous offre la technologie, pour bâtir un Euronews qui fera plus de sens pour ses audiences linguistiques, lui conférant plus d’impact… », assure Michael Peters.

L’arrivée du nouvel actionnaire privé et les moyens financiers qui l’ont accompagné ont manifestement redonné du tonus à Euronews qui affiche désormais ses fortes ambitions dans un environnement concurrentiel très fort.