Toute l’actualité Lyon Entreprises

Fermées depuis plusieurs années, les Halles de la Martinière veulent retrouver leur lustre…

Les Halles de la Martinière new-look seront officiellement inaugurées cette semaine, très précisément jeudi 30 novembre.

Il s’agit d’un lieu emblématique de la Ville de Lyon, sachant qu’elles ont constitué le premier marché couvert de la ville.

 Construites en 1838, elles permettaient un approvisionnement quotidien des habitants de la Presqu’île et des Pentes.

Au fil du temps, l’attrait commercial du site a faibli et il était nécessaire de repenser son mode de gestion. C’est pourquoi la Ville de Lyon a lancé en 2011 une consultation. Pour des raisons politiques le retour à la vie au sein de ces Halles a beaucoup traîné, mais c’est fait, elles retrouvent désormais une nouvelle vie. Et ce, à travers l’économie sociale et solidaire.

 En effet, si la Ville de Lyon reste propriétaire du site, elle a mis le site à disposition via un bail emphytéotique à un collectif d’entrepreneurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

 « ETIC Foncièrement Responsable assure la gestion et le financement du projet de redynamisation des Halles, en s’associant à des acteurs locaux : “l’Epicerie des Halles”, “Prairial” et “Cuisine Itinérante”, ainsi que la “créperie Madamann”, “Moi Pur Jus” (également installée dans le quartier Grôlée) et “La Criée des Monts-d’Or” qui exploitent les différents espaces implantés au sein des halles.

 Huit mois de travaux ont été nécessaires : le bâtiment s’ouvre désormais sur la ville grâce à ses façades vitrées.

L’espace lumineux et ouvert est organisé en îlots permettant aux habitants du quartier, aux touristes ou aux restaurateurs de faire leurs courses quotidiennes mais également de consommer sur place des produits frais tout au long de la journée.

On y trouve une épicerie : sur 180 m2, elle propose des produits frais de saison, des produits en vrac, et des produits bio et fait la part belle aux producteurs locaux.

 On y trouve également un « Food court » : Sur 115 m2, cet espace de restauration accueille un bar et plusieurs propositions sur place ou à emporter, pour une cuisine qui veut s’afficher comme «  inventive et équilibrée, à base de produits locaux, bio, équitables et de saison. »