Toute l’actualité Lyon Entreprises

Gastronomie : pour la 1ère fois, le public convié les 6 et 7 mars au Gault et Millau Tour, aux Halles Paul Bocuse à Lyon

Deuxième guide gastronomique le plus influent de la gastronomie française derrière le Guide Michelin le Gault et Millau entend désormais jouer la carte du grand public et non pas seulement celle des chefs, qu’ils soient nouveaux ou bien installés.

On le sait, innovation, depuis quatre ans, le Guide jaune se décline en versions locales, avec en l’occurrence chaque année, un Guide Gault et Millau Auvergne-Rhône-Alpes.

Une nouvelle innovation verra le jour cette année : pour la première fois, le public sera invité les 6 et 7 mars prochains à participer aux événements habituellement réservés aux chefs qui rythment la sortie du guide Gault et Millau Auvergne-Rhône-Alpes 2022.

2èmes Halles alimentaires de France

Rendez-vous donc à cette date aux halles Paul Bocuse de Lyon qui serviront de cadre à ce nouveau show culinaire.

Dans le cadre de son Gault et Millau Tour 2022, le Guide gastronomique s’installera en effet au sein même des Halles Paul Bocuse de Lyon qui constituent les deuxièmes plus grandes Halles alimentaires de France avec ses 55 commerces et ses 800 000 visiteurs par an ; et ce, pour le coquet chiffre d’affaires annuel de 70 millions d’euros, selon Claude Polidori, le président de l’association des commerçants des Halles les plus célèbres de Lyon et de facto, les plus touristiques.

Ce lieu dédié au bien manger attire les foules. C’est ce qui a motivé le Guide Gault et Millau à le choisir pour utiliser ce cadre pour permettre au public de participer à deux temps forts du lancement du guide Gault et Millau Auvergne-Rhône-Alpes 2022.

Dans un premier temps, dans ce cadre, le dimanche 6 mars, de 13 h à 15 h, se déroulera d’abord une dégustation de produits locaux, au cours de laquelle les prix « Coup de cœur », celui de Gault et Millau, mais aussi celui du public seront décernés.

Plusieurs chefs, dont on ignore encore les noms (suspense…) s’affronteront devant le public à la façon d’un Top Chef, sur trois thèmes imposés : saucisson briochée, quenelle de brochet et gâteau au chocolat.

C’est à l’issue de cette grande dégustation que les deux prix seront décernés.

Le premier sera le prix “Coup de cœur” du jury, qui comptera le parrain de cette édition, Guillaume Gomez, ancien chef de l’Elysée ; Marc Veyrat, le célèbre chef au chapeau, étoilé et haut-savoyard ; ainsi que l’omniprésent Christophe Marguin, le président des Toques Blanches Lyonnaises.

Un “coup de cœur” du public

Le public participera pour la première fois au deuxième prix. Cinq « Épicuriens » seront ainsi sélectionnés pour décerner ce 1er « Coup de cœur du public ».

Bis repetita, le lundi 7 mars, le public sera à nouveau invité à une démonstration à partir de 10 h pour assister au point d’orgue de cette présence lyonnaise du Guide jaune : en l’occurrence, bien sûr, la remise des Trophées aux chefs.

L’ADN du Guide Gault et Millau étant celui de défricheur de nouvelles tendances et de nouveaux chefs, gageons que Marc Esquerré et son équipe d’inspecteurs nous réservent quelques belles surprises et découvertes…

Photo : Marc Esquerré, rédacteur en chef et critique gastronomique qui gére l’équipe d’inspecteurs du Guide Gault et Millau.