Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’entreprise lyonnaise genOway reproduit les symptômes du covid sur une souris
Connue pour ses souris génétiquement modifiées dans le cadre de la recherche pharmaceutique, genOway a reproduit les symptômes du covid sur un nouveau modèle. Fruit d’une innovation, il sera commercialisé en 2022 par l’entreprise lyonnaise.

Face au covid, une souris test prometteuse proposée par genOway

Une nouvelle venue dans la grande famille des souris de laboratoire. L’entreprise lyonnaise genOway, qui développe des modèles de souris génétiquement modifiées, a annoncé fin octobre dernier en avoir créé une qui reproduit fidèlement les symptômes déclenchés par un virus respiratoire comme le covid.

Ce modèle peut reproduire notamment les symptômes les plus graves des maladies respiratoires comme le Sars-Cov2. « Partant du constat que ce virus va s’installer durablement dans notre quotidien, les centres de recherche investissent significativement dans les programmes R&D complexes de longue durée pour développer des solutions prophylactiques et thérapeutiques efficaces et à larges spectres », justifie l’entreprise dans son communiqué.

Par ce biais, genOway entend fournir aux scientifiques un modèle de recherche performant. Le but sera de pouvoir prédire de façon fiable l’efficacité et l’innocuité de nouveaux traitements contre ces infections.

Il s’agit du premier modèle « humanisé reproduisant fidèlement la complexité de la pathologie observée chez les patients hospitalisés ».

Une souris composée de neuf modifications génétiques

Pour ce faire, genOway a dû employer les grands moyens. « C’est un modèle extrêmement innovant comportant pas moins de neuf modifications génétiques », précise Kader Thiam, Vice-Président Technologies Transgéniques de l’entreprise.

« L’autre avantage de ce modèle est qu’il sera adaptable à tous types de mutations du virus », ajoute-t-il. Une grande avancée pour pouvoir tester de nouvelles stratégies vaccinales ou de nouveaux traitements.

Mais pourquoi tout ce travail de modification génétique ? Tout simplement parce qu’une souris ne peut pas être infectée par ce virus. Il faut donc remplacer des récepteurs de cellules épithéliales (par lesquelles l’infection du covid se déroule) de souris par des récepteurs humains. Bien que nécessaire, cette première étape ne suffit pas à reproduire les symptômes. Dans la mesure où le Sars-Cov2 s’attaque également aux cellules immunitaires chez l’homme, l’entreprise a reconstitué un système immunitaire humain dans la souris.

La modification génétique de genOway permet ainsi à la souris de réagir aux symptômes du covid comme un être humain. « Ceci marque une avancée technologique majeure, précise genOway. Ce modèle murin permettra de développer une physiopathologie lors de l’infection par Sars-Cov2 proche de celle observée chez l’homme et d’évaluer de multiples approches thérapeutiques. »

Un modèle idéal pour le développement de nouveaux vaccins

Alors que les grandes entreprises pharmaceutiques tentent de trouver la parade face aux nouveaux variants, cette souris tombe à pic. Les laboratoires auront la possibilité de tester dessus l’efficacité et l’innocuité des nouveaux vaccins. A l’image de Pfizer, qui développe une pilule anti-covid, ils pourront aussi expérimenter des stratégies thérapeutiques alternatives.

Tout ça dans le but de prévenir les formes les plus graves. « Nous sommes très optimistes quant à l’utilisation de notre souris comme modèle de référence pour la recherche mondiale sur les maladies infectieuses », affirme Alexandre Fraichard, fondateur de genOway.

Ce nouveau modèle vient s’ajouter à un catalogue qui en contient 19 aujourd’hui. La firme assure qu’elle en aura 26 d’ici la fin de l’année. Pour ce qui est de la commercialisation de ce modèle, elle devrait intervenir au cours de l’année 2022. « Elle servira en priorité nos clients et nos partenaires qui ont déjà fait part de leur intérêt pour cette innovation majeure », conclut Kader Thiam.