Toute l’actualité Lyon Entreprises

Grâce à sa stratégie LEDs, le Cluster Lumière brille par son dynamisme

La crise de l’immobilier a sévèrement atteint les acteurs des métiers de l’éclairage. Sauf ceux qui avaient fait, dès l’origine, en compagnie du Cluster Lumière, le pari des LEDs qui consomment 80 % de moins qu’une lampe à incandescence et présentent de très nombreux avantages. Créé il y a deux ans, au début du phénomène LED, le cluster rhônalpin qui rassemble 100 entreprises et vient d’être reconnu par l’Etat comme « grappe d’entreprises », est bien décidé à accentuer son avance en mettant en place une plate-forme d’innovations et des centres de démonstrations sur l’ensemble de la région.

Il y a deux ans au sein du salon LumiVille à Lyon-Eurexpo, la présence des LEDs était encore très timide. Lors de l’édition 2010 de ce salon de l’éclairage à destination des collectivités locales, elles sont cette année partout. Pour Joël Karecki (Philips France) président du Cluster Lumière, rien d’étonnant : « Ces diodes électroluminescentes sont de l’électronique. Leur vitesse d’innovation est donc celle de l’électronique. »

Et d’ajouter, dithyrambique : «  Ces LEDs n’ont que des avantages : elles ont une durée de vie de 20 ans, consomment 90 % de moins qu’une ampoule à incandescence, peuvent se parer de toutes les couleurs et sont petites : elles peuvent se plier à toutes les formes, offrant à notre métier une nouvelle ère de créativité sans pareille. C’est simple, les LEDs renouvellent toute la chaîne de valeur de l’éclairage. »

Rien d’étonnant donc si toutes les entreprises œuvrant dans le secteur de l’éclairage se sont engouffrées dans ce nouveau marché. D’autant que près de 80 % de la Recherche&Développement publique nationale du secteur est effectuée en Rhône-Alpes, avec le CEA, le CSTB, l’Insa de Lyon, etc.

La région rassemble de ce fait sous la bannière de l’éclairage près de 10 000 emplois répartis entre 143 fabricants d’équipements d’éclairage et 89 sous-traitants (optique, composants électriques et logiciels).

La seule ville de Lyon compte près de 30 concepteurs lumière et 93 bureaux d’études dans le domaine de l’éclairage urbain, architectural et événementiel. Grâce aux LEDs qui connaissent une croissance à deux chiffres, ce secteur a moins souffert de la crise que d’autres.

« A la création du Cluster Lumière, il y a un an, nous étions quinze membres seulement. Nous sommes aujourd’hui près d’une centaine dont une majorité de PME : un quart des entreprises est extérieur à la Région », se félicite le président de l’unique Cluster consacré en France à l’éclairage.

Pour faire face à ce développement, le Cluster s’est doté d’une gouvernance plus forte. Son Délégué général, Patrick Clert-Girard, est désormais entouré de deux personnes et demi (chargées de la communication, de la newsletter, du pilotage des groupes).

Mais surtout, le Cluster s’est engagé dans une politique visant à faire la promotion des LEDs a travers une plate-forme d’innovations technologiques qui sera déclinée sur plusieurs sites de la région, permettant des démonstrations et des expérimentations. Et ce, dans trois directions : l’éclairage des magasins et commerces, l’amélioration des performances d’éclairage des sites industriels et l’éclairage tertiaire. A Lyon, « la première rue commerçante intelligente » constituera un de ces lieux innovants.

Ce dynamisme a été reconnu par l’Etat qui vient de labelliser le cluster rhônalpin parmi 42 « grappes d’entreprises » (la traduction de cluster). Des « grappes » qui bénéficieront collectivement de 20 millions d’euros. Le Cluster Lumière qui reçoit déjà une aide de la Région (135 000 euros en 2009-2010) pour sa gouvernance, va pouvoir aussi être financièrement accompagné pour mener sa politique de plateforme d’innovations technologiques. Une manière de saluer ce brillant parcours effectué en tout juste deux ans.

Photo (Design Media Développement) : le Cluster Lumière qui s’est impliqué dans le pavillon Rhône-Alpes de l’Exposition Universelle de Shanghai y organisera du 20 au 26 septembre une « Semaine de la Lumière » marquée par de nombreuses démonstrations et conférences.