Toute l’actualité Lyon Entreprises

Immobilier : une année difficile pour Alliade Habitat qui espère inverser la tendance en 2023

2022 aura été marquée par une conjoncture difficile pour les acteurs de l’immobilier. Avec 1806 logements agréés, Alliade Habitat a réalisé seulement 90% de son objectif en 2022. Bien que les perspectives du marché restent incertaines, Alliade Habitat ambitionne d’atteindre 1900 logements en 2023 et continue de se développer sur ses nouveaux territoires d’implantation (Savoie, Haute-Savoie et Drôme).

L’ensemble des secteurs de l’immobilier est touché par la conjoncture économique actuelle. Alliade habitat, filiale d’action logement, n’échappe pas à la règle.

Ce n’est pas une année très facile !

Confie Jérôme Demonte, Directeur du Développement Immobilier.

Le secteur de l’immobilier fait face à plusieurs phénomènes. L’augmentation du coût des matériaux liés à la guerre en Ukraine, l’inflation ainsi que la hausse des taux d’intérêts. La conjonction de ces 3 imprévus pèse sur le coût de production et l’accès au financement.

Le directeur affirme cependant « On a tenu tous nos engagements de production »  Malgré un léger recul par rapport à 2021. Sur les 250 logements HLM espéré, Alliade Habitat en a seulement vendu 148. « Il aurait fallu qu’on vende 100 logements de plus » explique Jerôme Demonte.

 

Pour faire face, Alliade habitat à mis en place un plan interne pour améliorer les ressources, en diminuant au maximum les coûts de production et la gestion des finances.

270 millions de chiffre d’affaires

Au total, sur les 1 764 logements locatifs produits en 2022, 49 % étaient dans le Rhône et un peu plus de 30 % sur la Métropole de Lyon. Une légère baisse comparé à 2021 (1835) mais en partie absorbée par le fait qu’Alliade habitat soit présent sur 8 départements.

Alliade Habitat conclut l’année 2022 avec un peu plus de 270 millions d’euros de chiffre d’affaires. En hausse du fait d’une politique de développement forte.

Cependant, les marges sont moins importantes ; ainsi en 2023 Alliade redoute une baisse des demandes de logements. L’entreprise vise malgré tout 1 900 logements pour l’année à venir.