In Extenso intègre CANĒVA et se renforce sur les marchés publics
In Extenso élargit son offre de conseil avec l’intégration de CANĒVA, spécialiste de l’accompagnement des entreprises dans les marchés publics. La société de 22 collaborateurs devient une filiale du groupe et doit permettre à ses 170 000 clients d’accéder à une expertise allant de la détection des appels d’offres jusqu’au dépôt des candidatures.
Une nouvelle expertise commerciale pour les clients d’In Extenso
Avec cette opération, In Extenso ajoute la commande publique à un portefeuille de services déjà étendu à la comptabilité, la fiscalité, le droit, la gestion sociale, l’innovation ou encore la transmission d’entreprise.
L’enjeu est notamment commercial : accompagner les TPE, PME et entreprises de taille intermédiaire qui souhaitent structurer leur approche des marchés publics, identifier les consultations pertinentes et professionnaliser leurs réponses aux appels d’offres.
CANĒVA revendique plus de 4 000 appels d’offres déposés chaque année et plus de 1 950 entreprises accompagnées. Ses 22 collaborateurs, répartis entre Paris, Lyon et Bordeaux, interviennent sur l’externalisation des réponses, le conseil et la digitalisation des processus.
L’entreprise a également développé des outils comme TenderNow, destiné à automatiser une partie de la préparation des réponses, ainsi que le label AĒKO consacré au management des appels d’offres.
« En enrichissant notre offre d’une expertise dédiée aux marchés publics, nous leur donnons accès à de nouveaux leviers de croissance », explique Antoine de Riedmatten, président du directoire d’In Extenso.
Pour ne rien manquer de l’actualité économique de la région, abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite.
In Extenso poursuit l’élargissement de son offre de conseil
L’intégration de CANĒVA doit également permettre de croiser les expertises des deux structures. De premières missions communes sont déjà engagées autour de la responsabilité sociétale des entreprises, de la fusion-acquisition et de l’expertise comptable.
Pour CANĒVA, l’opération donne accès au réseau national et européen d’In Extenso, qui compte 7 300 collaborateurs, 330 associés et 280 agences en France, Belgique, Luxembourg, Suisse et Espagne.
« En rejoignant In Extenso, nous nous donnons les moyens d’amplifier cette mission, de mobiliser davantage de compétences et de proposer à nos clients un accompagnement encore plus global », souligne Aurélien Tourret, associé fondateur de CANĒVA.
Le rapprochement intervient alors qu’In Extenso continue de diversifier ses métiers au-delà de l’expertise comptable traditionnelle. Le groupe a réalisé 650 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025, contre 600 millions en 2024, soit une progression de plus de 8 % en un an.
Les modalités financières de l’intégration de CANĒVA ne sont pas communiquées. L’opération renforce toutefois le positionnement d’In Extenso sur le développement commercial de ses clients, avec cette fois un accès direct à la commande publique comme nouveau champ d’accompagnement.
![Lyon Entreprises [LE]](https://www.lyon-entreprises.com/wp-content/uploads/2024/05/cropped-logo-le-nm-260x100-noir.png)