Toute l’actualité Lyon Entreprises

Inauguration d’une très importante boulangerie industrielle sur le Parc de la Plaine de l’Ain : 26 millions d’euros d’investissement

Un investissement d’ampleur : 26 millions d’euros. Tel est le montant des capitaux engagés par le Groupe alimentaire belge Vandemoortele qui a construit sur 37 000 m2 une très importante unité de fabrication sur le parc d’activité de la Plaine de l’Ain qui produit déjà des viennoiseries (croissants), ainsi que de la boulangerie (pains précuits sur filet).

 Ce site d’implantation a été choisi, explique la société belge « pour servir le Sud-Est de la France, mais aussi les pays européens limitrophes : Allemagne, Suisse et Italie. »

 Si le groupe belge s’est implanté à une encablure de Lyon, c’est que la demande de ce type de produits est forte : l’usine qui a été officiellement inaugurée le 30 octobre fonctionne déjà en trois équipe.

 D’ores et déjà, trente emplois ont été créés.

 Affichant un plan d’investissement ambitieux, le Groupe Vandemoortele qui multiplie ce type d’usines en France est le leader européen de la boulangerie industrielle surgelée.

 Au cours des deux dernières année, il a également ouvert deux nouvelles lignes de production à Arras, ainsi qu’à Reims.

 L’entreprise belge qui reste familiale est présente dans douze pays européens. Elle compte 5 000 collaborateurs et a réalisé 1,26 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2014.

 A ce jour le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA) où est implantée cette usine, accueille 150 entreprises et près de cinq mille emplois sur ses 500 hectares dont 372 sont viabilisés. Il reste donc encore de l’espace pour les entreprises comme Vandemoortele désireuses de s’installer sur ce site qui est situé à proximité de Lyon, mais aussi à proximité de grandes zones frontalières.

La gestion du stock des matières premières

Ouvrir sa boulangerie est la concrétisation de votre projet. Pour autant, les efforts sont loin d’être terminés. Il est donc préférable d’avoir les bons outils pour vous faciliter la vie. Une des choses primordiales en boulangerie, c’est sa gestion de stock. Si vous ne savez pas combien vous avez vendus de pain, de baguettes et de viennoiseries, vous ne pourrez pas connaitre quelle quantité de farine il vous faut. Le risque, c’est de ne pas pouvoir satisfaire vos clients ou d’avoir trop de pertes ce qui aurait pour conséquence un trou dans votre comptabilité. Alors pour gérer votre stock, vous pouvez compter sur les caisses enregistreuses. En effet, de nos jours les caisses enregistreuses contiennent de plus en plus de technologies pour vous aider, avec notamment la gestion des stocks et l’écran tactile. Vous pourrez gérer vos comptes clients et leur faire ainsi bénéficier de promotion. Vous pourrez en savoir plus sur la caisse enregistreuse pour boulangerie ici, et également en commander une en fonction de vos besoins. Vous trouverez notamment des caisses enregistreuses reconditionnées si votre budget est limité. Sachez que https://www.caissetactile.shop/ produit son propre logiciel pour les caisses enregistreuses tactiles.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail