Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un investissement d’ampleur : 26 millions d’euros. Tel est le montant des capitaux engagés par le Groupe alimentaire belge Vandemoortele qui a construit sur 37 000 m2 une très importante unité de fabrication sur le parc d’activité de la Plaine de l’Ain qui produit déjà des viennoiseries (croissants), ainsi que de la boulangerie (pains précuits sur filet).

 Ce site d’implantation a été choisi, explique la société belge « pour servir le Sud-Est de la France, mais aussi les pays européens limitrophes : Allemagne, Suisse et Italie. »

 Si le groupe belge s’est implanté à une encablure de Lyon, c’est que la demande de ce type de produits est forte : l’usine qui a été officiellement inaugurée le 30 octobre fonctionne déjà en trois équipe.

 D’ores et déjà, trente emplois ont été créés.

 Affichant un plan d’investissement ambitieux, le Groupe Vandemoortele qui multiplie ce type d’usines en France est le leader européen de la boulangerie industrielle surgelée.

 Au cours des deux dernières année, il a également ouvert deux nouvelles lignes de production à Arras, ainsi qu’à Reims.

 L’entreprise belge qui reste familiale est présente dans douze pays européens. Elle compte 5 000 collaborateurs et a réalisé 1,26 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2014.

 A ce jour le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA) où est implantée cette usine, accueille 150 entreprises et près de cinq mille emplois sur ses 500 hectares dont 372 sont viabilisés. Il reste donc encore de l’espace pour les entreprises comme Vandemoortele désireuses de s’installer sur ce site qui est situé à proximité de Lyon, mais aussi à proximité de grandes zones frontalières.