Toute l’actualité Lyon Entreprises

Joseph Viola (Daniel et Denise) ouvre une épicerie-comptoir à Villeurbanne

Si Thierry Marx lance des boulangeries dans toute la France, Joseph Viola vient d’ouvrir, lui, une épicerie-comptoir dans le quartier des Gratte-Ciels à Villeurbanne. On peut y faire son shopping de beaux produits, mais aussi y manger sur le pouce, à n’importe quelle heure.

Ça vient d’ouvrir et on s’y presse déjà. Manifestement, le concept plaît. Le chef lyonnais Joseph Viola vient de lancer « l’épicerie Daniel et Denise », du nom de ses restaurants.

Une épicerie de 60 m ², toute en longueur, avenue Henri-Barbusse à Villeurbanne comprenant douze places assises, ainsi qu’une une terrasse au moment des beaux jour.

On y est accueillis par six professionnels dans la salle signée du décorateur des chefs, Alain Vavro.

Tous sont passés par les restaurants Daniel & Denise : ils proposent une soupe, des propositions froides et apéritives, des dessert, etc. Des plats à déguster sur place à toute heure ou à emporter : blanquette de veau, paleron de bœuf confit sauce vin rouge, fricassée de rognons ou encore chou farci… Un chef en cuisine réalise tous ces plats au fur et à mesure de la journée.

Côté épicerie, on y trouve notamment les légumes du potager du chef, situé à Miribel-Jonage, en collaboration avec les « Jardins de Vartan » qui approvisionnent nombre de belles tables.

“Casser les codes de la restauration”

Dans les rayons, des terrines, des confitures et la crème à tartiner de Joseph Viola, mais aussi des cardons en bocaux, des pâtes, des vinaigres, du thé, des légumes frais du jardin…

En sus des plats cuisinés, on y trouve également des sandwiches et des salaisons à déguster sur place ou à emporter ; et bien évidemment, l’icône-maison, le célèbre pâté en croûte dont la recette au foie gras de canard et ris de veau a permis à Joseph Viola de devenir champion du monde en 2009. Pour les amateurs, on peut aussi y trouver le très fameux « Oreiller de la Belle Aurore »…

L’idée de Joseph Viola en créant ce nouveau lieu est «  de casser les codes de la restauration traditionnelle en alliant flexibilité et savoir-faire : on peut y manger vite et bien », assure-t-il.

Car tout est bien sûr fait maison, ajoute-t-il : facile à vérifier. Dans une volonté de transparence, le chef cuisine en direct devant ses clients. On y voit les soupes qui bouillonnent, des poulets des Landes en train de rôtir, des pâtés en croute qui dorent au four. Bref, de quoi solliciter l’appétit au quart de tour si en ouvrant la porte on en manquait un tant soit peu…

Épicerie Daniel & Denise, 25 avenue Henri-Barbusse à Villeurbanne. Formule midi : plat et garniture à 10,50 euros. Ouvert du lundi au samedi de 7 h 30 à 19 h. Dimanche de 8 h 30 à 13 h. Tel. 04 78 62 78 96.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail