Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’Ecole Catholique des Arts et Métiers ( ECAM) développe depuis peu une offre de formations continues sur catalogue. L’Ecole des pentes de Fourvière a surtout travaillé jusqu’à présent avec le entreprises ayant des relations régulières avec elle, l’offre étant diffusée de bouche à oreilles par le réseau.

Denis Flèche, responsable de la formation continue développe une offre sur catalogue et en particulier une offre qui peut être proposée avec d’autres écoles.

L’ECAM offre comme spécialités des métiers comme la mécanique, l’électromécanique, avec des départements génie énergétique et mécanique, génie industriel, informatique et système informatiques, science des matériaux. Des formations sont proposés sur les aciers, les métaux, la mécanique, mais aussi sur l’informatique, le génie industriel.

Tous ces domaines sont plus ou moins impactés par les enjeux environnementaux. Des enseignants chercheurs de l’école s’intéressent ainsi de près la gestion des systèmes générateurs de chaleur ou de froid, pour optimiser leur consommation énergétique en évitant les courbes de charge. Ces recherches intéressent évidemment les entreprises de l’industrie du froid, de la production de chaleur.

L’ECAM met en avant aussi l’esprit d’innovation en s’appuyant sur la méthode TRIZ, d’origine russe, une théorie de résolution des systèmes inventifs qui permet de suivre, pour innover sans se perdre , des chemins systématiques. La méthode permet dans une démarche d’innovation de ne manquer aucune étape importante sur aucun des paramètres qui doivent être pris en compte.

-Denis Flèche, Responsable de la formation continue. Tel. 04 72 77 06 03
denis.fleche@ecam.fr ou formation. continue@ecam.fr