Toute l’actualité Lyon Entreprises

Première région industrielle française, Auvergne-Rhône-Alpes va enfin bénéficier d’un salon digne de son rang. Le groupe lyonnais GL events va proposer du 5 au 8 mars,le plus grand salon de l’industrie qu’on ait jamais vu à Lyon : représentant l’ensemble de la filière, avec ses 2 500 exposants, son usine éphémère, il va couvrir la quasi-totalité de la superficie d’Eurexpo.

L’industrie est de retour ! « Global Industrie », le salon de l’industrie XXL qui va se dérouler du 5 au 8 mars est le fruit du regroupement de quatre salons industriels, tous leaders en France : le « Midest », le salon de la sous-traitance industrielle ; « Smart industrie », le salon orienté industrie du futur 4.0 ; « Industrie », salon des technologies et des équipements de production et enfin « Tolexpo », le salon du travail des métaux.

Un salon dont le taille impressionne : 110 000 mètres carrés sur lesquels évolueront 2 500 exposants.

D’entrée ce salon a l’ambition de prendre une dimension internationale puisque 40 % de ces exposants seront internationaux.

Des ministres et des experts

 Cet événement qui remet l’industrie sur le devant de la scène va attirer pendant quatre jours le ban et l’arrière ban des décideurs, à commencer par Bruno Le Maire, le ministre de l’économie qui y tiendra un Conseil National de l’Industrie. Une structure dont le rôle est d’émettre des recommandations pour améliorer la compétitivité des entreprises.

 Autre ministre présent sur le salon : Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires qui sera présente à l’assemblée générale des ACDF (Assemblée des communautés de France) où les 124 sites labellisés « Territoires d’industrie » seront présents.

 En compagnie notamment d’un expert américain réputé dans ce domaine, Alec Ross, on y parlera aussi beaucoup de l’industrie connectée 4.0 lors d’une conférence organisée dans le cadre de « L’industry 4.0 international Day » qui sera suivie d’un grand rendez-vous d’affaires.

On pourra à cette occaison ouïr les témoignages en matière d’usine 4.0 d’une douzaine d’entreprises, des plus grandes aux PME, d’Hexcel dans l’Isère et l’Ain, à Clextral, en passant par Thales Avionics ou encore Volvo trucks.

 Enfin deux jours seront consacrés aux états-généraux de la robotique, les 6 et 7 mars.

 Avec cette liste d’événements programmés, on touche du doigt la forte ambition de ce salon qui veut rassembler tout l’écosystème industriel, sans oublier aucune des filières puisque cinquante d’entre elles seront représentées.

 Ce salon va donc rassembler des acteurs complémentaires et incontournables du secteur : équipementiers, grands groupes, filière transport, énergétique ou agroalimentaire.

 Quarante-cinq mille visiteurs attendus

Rien d’étonnant donc si un total de 45 000 visiteurs est attendu pour cette première édition, avec une nocturne prévue le jeudi 8 mars.

 Parmi les temps forts de ce salon, outre ceux-cités plus haut : l’usine connectée (avec une chaîne complète de production présentée aux visiteurs) ; des conférences réparties dans trois salles sur toute la durée du salon ; un campus dédié aux nouvelles technologies et à leur présentation au public, et enfin un concours (Global Industrie awards) destinés à récompenser les acteurs du secteur industriel innovant.

 L’occasion de donner une autre image à l’industrie que celle d’une profession salissante, obsolète, aux gestes répétitifs.

 C’est la raison pour laquelle le French Fab Tour va aussi faire halte les 5 et 6 mars à ce salon dans le cadre d’une tournée destinée à susciter des vocations chez les jeunes générations et fédérer l’écosystème industriel national et local. Au programme : démonstration des métiers de l’industrie en vidéo, réalité virtuelle, ateliers, job dating, conférences…

 Il faut dire que comme bien d’autres secteurs et même plus que dans d’autres, l’industrie peine fortement à recruter les compétences dont elle a besoin.

 La revalorisation de l’image de l’industrie qui pourrait résulter, suite à ce salon, pourrait y aider…

 Le programme complet : https://www.global-industrie.com/fr