La coopérative fruitière Chanabel en Isère, dépose le bilan

Celle qui est une des plus importantes coopératives fruitières de France, avec 120 salariés en CDD, mais 580 saisonniers, vient de déposer son bilan auprès du Tribunal de Commerce de Vienne. En règlement judiciaire depuis le 13 septembre, la société est en observation pour six mois, mais son bilan est fortement dégradé.
Un lourd dossier a atterri mardi 13 septembre sur le bureau du Tribunal de Commerce de Vienne. Elle concerne un secteur dont on a beaucoup parlé cet été : l’arboriculture.
Il concerne l’une des plus importantes coopératives fruitières de France, sinon la plus importante : Chanabel, basée à Salaise-sur-Sanne (Isère). Cette coopérative fait travailler pas moins de 120 salariés et près de 580 saisonniers. On comprend dès lors que cette information a suscité un vif émoi dans le canton de Roussillon où elle est installée.
Cette coopérative traite tous les fruits de la région : aussi bien les pommes du Pilat que les cerises, les pêches, etc.
Le dossier ne va pas être facile à traiter. Pour l’heure, les salariés sont payés par le fonds de garantie des salaires AGS, mais le passif s’élèverait à près de 14 millions d’euros pour un chiffre d’affaires 2010 de…20 millions d’euros.
La crise qu’a connu cet été la filière fruitière joue bien sûr un rôle important dans ce dépôt de bilan, mais le problème rencontré par cette coopérative est peut-être aussi plus structurel dans la mesure où elle est en perte depuis plusieurs années. Elle est ainsi soutenue à bout de bras par les banques qui ont pris des garanties sur les biens et les terrains possédés par la coopérative.
Très sensible, le dossier est remonté jusqu’au plus haut sommet de l’Etat. On devrait savoir d’ici trois mois quel traitement le Tribunal de Commerce de Vienne entend adopter pour gérer ce dossier. Liquidation, reprise, relance ou encore restructuration ? Contacté, Pierre Sibut, président du tribunal de Commerce de Vienne assure : « Nous allons tout faire pour essayer de trouver des solutions. » Il a en tout cas placé ce dossier en tête de pile.