Toute l’actualité Lyon Entreprises

La hausse du trafic se confirme à Lyon-Saint Exupéry : 90 destinations au compteur, cet automne, contre 130 en 2019

Après avoir très fortement chuté pendant la pandémie, puis remonté doucement au rythme des politiques sanitaires des destinations, le trafic de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry poursuit sa lente remontée. 80 destinations au compteur cet été, puis 90 aujourd’hui. Il reste néanmoins encore du chemin à parcourir : en 2019, avant la pandémie, l’aéroport comptabilisait 130 destinations.

 

Le réveil du trafic s’est ressenti cet été “ marqué par un réel engouement des passagers qui ont pu profiter des 80 destinations proposées au départ de l’aéroport de Lyon. Parmi elles, la Grèce et la Corse ont notamment rencontré un succès équivalent à celui d’avant crise”, explique la direction de l’aéroport.

La trajectoire haussière se poursuit avec 90 destinations disponibles depuis Lyon pour cet automne et cet hiver.

Destinations best seller

Quelles ont été cet été et quelles sont les destinations best seller au départ de l’aéroport lyonnais ?

Logique, suite à la levée des barrières sanitaires et les réouvertures des frontières, l’Europe a eu la préférence des passagers de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La Grèce a ainsi fait partie des destinations les plus prisées. Kos et Mikonos sont d’ailleurs venues renforcer le nombre de villes grecques desservies en direct au départ de Lyon, à savoir Athènes, Corfou, Héraklion, Santorin ou encore Rhodes.

L’Espagne et le Portugal apparaissent également dans le top 3 des pays privilégiés par les voyageurs, hors Hexagone.

A souligner : en juillet et en août, la Corse s’est muée en destination star et a enregistré un trafic supérieur à celui de 2019 sur les destinations suivantes : Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari.

Le constat est identique pour Biarritz, Palma, Faro, Corfou, Minorque, Fez, Split et Ibiza.

Enfin, suite à l’ouverture de sa nouvelle base française à Lyon-Saint Exupéry en juin dernier, la compagnie low cost espagnole Volotea a déployé un programme de vols important : en 2021, 29 destinations depuis Lyon ont été proposées, marquées notamment par un fort développement des liaisons vers les Canaries telles que Tenerife, Lanzarote, Gran Canaria et Fuerteventura. Pas La Palma, il est vrai marquée actuellement par un épisode volcanique problématique pour le tourisme et le transport aérien.

De nouvelles destinations

Nous les avons annoncées au fil et à mesure des annonces, de nouvelles destinations ont enfin vu le jour ou annoncées ces derniers mois : Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) avec Corsair à partir du 17 décembre 2021, tous les vendredis ; Hurghada (Egypte) avec SunExpress, à partir du 25 octobre 2021, tous les lundis ; la Réunion avec Corsair desservie pour la première fois en hiver, à raison de deux fois par semaine et enfin, Dakar avec Air Sénégal, trois fois par semaine : lancée en mars dernier, elle offre des connexions notamment vers l’Afrique de l’Ouest.

Photo-Lyon-Saint Exupéry (archives). De nouvelles liaisons ont vu le jour ces derniers mois