Toute l’actualité Lyon Entreprises

La librairie Decitre devient le troisième cybervendeur de livres en France

Un accord stratégique entre la librairie Decitre et RueduCommerce donne naissance au troisième acteur hexagonal, avec pour objectif un trafic de 10 millions de visiteurs par mois. Une plate-forme logistique commune, assurée par Morin permettra de mutualiser la logistique.

Cotée en Bourse, RueduCommerce, leader français sur le marché de l’informatique et de l’électronique grand public ne vendait pas encore de livres. Une lacune que le cybervendeur vient de combler en signant un accord entre les librairies Decitre (huit librairies en Rhône-Alpes, 5 millions de livres vendus par ans, 61 millions d’euros de chiffre d’affaires).
Cet accord survient alors que RueduCommerce (siège à Saint-Ouen, 350 salariés et 340 millions d’euros de chiffre d’affaires) devient également propriétaire d’Alapage Un site racheté en juillet dernier à France Télécom qui offre un vaste panel de produits culturels.
Gauthier Picquart, Pdg de RueduCommerce, ne s’en cache pas « La vente de produits culturels, est l’un des gros segments d’activité sur Internet. C’était le dernier gros segment sur lequel nous n’étions pas présents. » Et d’ajouter : « En passant cet accord avec Decitre nous établissons un nouveau modèle pour la partie livre ».

Grâce à cet accord stratégique, la librairie lyonnaise de la place Bellecour dirigée par Guillaume Decitre devient le fournisseur officiel en livres neufs et conseils de lecture des sites RueduCommerce et Alapage. Elle apporte son catalogue en langue française qui compte plus de 650 000 références, mais aussi sa base de données déjà louée par Google et Price Minister. Decitre sera en charge du référencement, de la gestion du catalogue, de l’approvisionnement et de la gestion des stocks des sites RueduCommerce et Alapage en matière de livres. En outre, RueduCommerce poursuivra avec Decitre le développement de l’activité historique d’Alapage de location de base de données livres, dotée d’un portefeuille de clients, tels Leclerc, Cultura, ou Système U.

Cet accord va permettre la mutualisation de la plate-forme logistique possédée par Morin Logistique à Villiers-sur-Marne en région parisienne : elle travaille depuis 2003 avec RueduCommerce. A noter que Morin Logistique est également présent en Rhône-Alpes.
Du côté de Decitre, qui dispose déjà d’un site internet marchand, l’attrait de ventes dynamisées dans les librairies et via la toile a emporté la décision. Grâce à ce partenariat, le site marchand decitre.fr compte également réaliser de solides économies d’échelles.

Avec cet accord, Decitre et RueduCommerce se positionnent comme le troisième acteur français, certes, loin derrière Amazon qui réalise 80 millions d’euros de chiffre d’affaires et Fnac.com (40 millions d’euros de CA).
Mais les nouveaux partenaires passent devant chapitre.com (groupe France loisirs) et les sites concurrents des grandes maisons indépendantes, tel Gibert Jeune ou la Procure.
L’objectif des deux partenaires est de drainer un trafic de 10 millions de visiteurs par mois, contre 6 millions actuellement pour RueduCommerce et Alapage et un million pour decitre.fr.

En s’associant, Decitre et RueduCommerce espèrent capter 10 % du marché et surtout surfer sur son développement : ledit marché connaît une croissance de 25 % par an en France, selon le cabinet GFK. Par unité, le livre est le premier produit vendu sur Internet !
En 2008, la vente en ligne de livres a représenté 8 % -soit 300 millions- des 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires que représente en France le marché du livre, tous modes de distribution confondus. Or, la vente de livres en ligne représente déjà 20 % du marché aux USA.

Guillaume Decitre escompte aussi des retombées directes aux caisses de ses huit librairies rhônalpines, a-t-il déclaré à l’agence Reuters : « Vingt-cinq pour cent de nos ventes sur decitre.fr sont des livres qui sont retirés par nos clients dans nos librairies. Souvent ils discutent avec le libraire et repartent avec un livre de plus. Il existe une vraie complémentarité ! »

Photo : Une des huit librairies Decitre. Ici à de Saint-Genis-Laval (Rhône)

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail