Toute l’actualité Lyon Entreprises

La Ruche Industrielle inaugure la mini-usine !
Ce nouveau lieu marque un nouveau tournant dans le développement de la Ruche Industrielle, basée à Vénissieux, dont l’objectif est de dessiner l’industrie de demain. Une industrie qui se veut plus humaine, plus durable et aussi plus digitale.

Une mini-usine concrète

L’industrie doit faire sa mue et se débarrasser d’une image encrassée. Et elle en est consciente. C’est en partant de ce paradigme que certains acteurs du secteur ont créé de toutes pièces la Ruche Industrielle en 2019. Dont acte. Quatre ans plus tard, ce qui n’était alors qu’une esquisse a pris forme et donné des résultats concrets. Pour preuve, le 29 septembre dernier, les membres de l’association, accompagnés par Emeline Baume, 1ère vice-présidente de la Métropole déléguée à l’économie, l’emploi, le commerce, le numérique et la commande publique, ont inauguré la mini-usine.

Cet espace permet à présent aux industriels de réaliser des tests in situ afin d’élaborer des solutions pour l’usine du futur. « Ce projet a vu le jour notamment à une subvention publique, de 358 000 euros qui a couvert la moitié de l’investissement, souligne Caroline Felix, la Directrice Générale et co-fondatrice de la Ruche Industrielle, et cette inauguration, certes symbolique, témoigne du travail collaboratif et avant-gardiste que mène la Ruche depuis ses origines ».

Humain, durable et digital !

La Ruche Industrielle a érigé trois grands thèmes majeurs de réflexion qui forge d’ailleurs sa vocation. Caroline Felix : « nous travaillons en priorité sur trois types de projets : technologiques, humains et environnementaux. En clair, c’est de dire, comment on utilise les nouvelles technologies pour faire évoluer les outils de production et rendre les usines plus performantes ; d’un point de vue humain, la question posée est, comment peut-on accompagner l’individu, le former, le recruter sachant que l’industrie pâtie d’un manque d’attractivité qui ne date pas d’hier ; et côté environnemental, comment pouvons-nous développer l’ensemble du secteur tout en adoptant une réelle démarche éco-responsable ».

30 projets inter-entreprises, mais pas que…

Depuis sa création, la Ruche Industrielle a généré une trentaine de projets inter-entreprises, soit environ une dizaine par an. Un exemple, Renault Volvo Trucks a développé, au sein de ses usines de Vénissieux, 240 capteurs intelligents qui ont permis de monitorer un réseau d’eau chaude sur des lignes de production qui s’étendent sur plusieurs centaines de mètres, grâce à un travail collaboratif au sein de l’association. « Et ce dans un délai record, précise, Caroline Felix, ce qui prouve bien que l’on est toujours plus intelligent ensemble ».

La Ruche s’ouvre évidement sur l’extérieur avec une série d’ateliers professionnels, afters works, conférences thématiques, salon etc. A noter que les 17 et 18 octobre, la Ruche organise les XR Days consacrés à la réalité augmentée, virtuelle et mixte. Les inscriptions sont encore possibles.

Chiffres clés et mode de fonctionnement

La Ruche Industrielle, association loi 1901, dispose d’un budget de fonctionnement d’un million d’euros qui repose sur un modèle privé-public. Elle regroupe 16 membres dont : la CNR, la SNCF, Haulotte, Bosch ou encore Volvo Renault Trucks, reçoit le soutien de la Métropole de Lyon et fait partie du programme France 2030 Territoires d’innovation.