Toute l’actualité Lyon Entreprises

La Sacvl prévoit de construire mille logements neufs d’ici 2025

L’organisme immobilier lyonnais, détenu majoritairement par la municipalité, se tourne à nouveau vers la construction neuve et compte a minima sortir de terre une moyenne de cent logements par an. A la clef, entre le neuf et la rénovation, près de 150 millions d’euros d’investissements d’ici 2025.

A l’unisson du regain de la construction de logements neufs dans notre pays (permis de construire en hausse de 14 % en octobre), la Sacvl, constructeur, bailleur et aménageur de la Ville de Lyon  repart de l’avant.

Depuis de nombreuses années, l’organisme immobilier créé par Edouard Herriot avait privilégié la rénovation de  ses 7 450 logements, au détriment de la construction.

Changement de stratégie désormais : la Sacvl entend renouer avec ses origines.

 » Nous avons décidé d’engager une nouvelle phase de notre développement en construisant près d’un millier de logements neufs, d’ici 2025« , explique Bernard Bochard, le président de la Sacvl.

Ce qui représente un rythme de près d’une centaine de logements neufs par an.

D’emblée pour cette année, le rythme est déjà nettement plus élevé qu’annoncé.  » Suite à un certain nombre d’opportunités que nous avons saisies, ce rythme sera important dès 2016, le conseil d’administration ayant voté la construction de 303 logements cette année », précise Eric Lamoulen, directeur général.

 227 logements étudiants à Blandan

Parmi ces nouveaux logements annoncés figurent 373 logements étudiants.

Ainsi, la Sacvl est le pilote d’une grosse opération mêlant Eiffage et le Crous qui concerne  l’ancienne caserne Sergent Blandan, d’un seul tenant. Pas à proprement parler du neuf, mais une importante opération de réaménagement, une réhabilitation lourde, de cet immeuble avec pour objectif de créer un total de 227 logements étudiants. Un investissement de 12,8 millions d’euros.

Particularité : il s’agit de travaux TGV : les logements-du T1, au nombre de 199 dont vingt duplex, aux T3 (quinze) destinés à des colocations-doivent être terminés pur la rentrée 2017. Quatre équipes vont ainsi œuvrer en parallèle pendant sept mois.  Le Crous sera ensuite le gestionnaire de cette nouvelle résidence.

 Une partie de ces logements sera dévolue à des néo-bacheliers boursiers qui intégrerons la partie de Blandan baptisée « Résidence pour la réussite ».

Parmi les autres opérations programmées par la Sacvl : 37 logements à Ambroise Paré Laennec ; neuf logements à énergie. positive à l’Antiquaille ; 37 logements en accession à la propriété rue Albert Laurent dans le 8 ème arrondissement, etc.

Ainsi, au cours des années à venir, un nouvel équilibre va s’instaurer entre le neuf et les chantiers de rénovations dans lesquels la Sacvl va investir un total de près de 150 millions d’euros jusqu’en 2025.

 150 kWh/m2 en 2024 ?

 Côté économie d’énergie, l’un des objectifs affichés est de faire baisser la consommation moyenne  du parc immobilier actuel, de 200 kWh/m2 par an à 165 kWh, soit une baisse de 17 %.

Avec un objectif ultime : 150 kWh/m2 en 2024 sur la totalité du parc.

En 2015, la Sacvl qui emploie 155 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 65,4 millions d’euros pour un résultat net de 2,5 millions d’euros. Une dernière somme qui revient pour près des trois quarts à la ville de Lyon, actionnaire à 76 % de son bras armé immobilier…