Toute l’actualité Lyon Entreprises

La société EDAP TMS (Vaulx-en-Velin) spécialiste des thérapies robotiques lève 28 millions de dollars sur le Nasdaq américain

Ce n’est pas la société la plus médiatisée de l’écosystème médical de la métropole lyonnaise, même si elle est à la pointe de la technologie

Et pourtant, la société EDAP TMS, basée à Vaulx-en-Velin et leader dans les thérapies robotiques basées sur l’énergie (machines détruisant les calculs rénaux ou attaquant les cancers de la prostate grâce à des ultrasons haute fréquence), vient de se distinguer en levant pas moins de 28 millions de dollars, à travers une augmentation de capital.

Et ce, sur le compartiment des valeurs technologiques US, en l’occurrence le Nasdaq où elle est cotée. Ce qui la valorise à 247 millions de dollars, soit six fois son dernier chiffre d’affaires !

Les investisseurs sont en passe de souscrire 4,15 millions d’ADS (en l’occurrence, un certificat de propriété d’une action ordinaire), au prix unitaire de 6,75 dollars. Le nombre d’ADS offert est de 4 150 000. Un tel prix traduit un rabais de 20 % par rapport au dernier cours du titre (8,45 dollars jeudi soir) : il est retombée lundi 26 avril à l’ouverture à 7,36 dollars (- 12 %).

La Medtech de Vaulx-en-Velin était retombée dans le rouge l’an dernier, avec une perte de 1,7 million d’euros.

Pénalisée par la crise, du fait de la déprogrammation des opérations non urgentes, son chiffre d’affaires, a reculé en 2020 de 7 %, à 41,7 millions d’euros.

Le redressement est en train de s’amorcer : selon le Figaro éco, au premier trimestre 2021, la société devrait avoir enregistré un fort rebond de ses ventes, qu’elle estime entre 10 et 10,4 millions d’euros, contre 7,6 millions un an plus tôt, avec une marge brute orientée à la hausse.

Depuis le début de l’année, le cours de Bourse de l’entreprise a crû de 40 % à 7,3 dollars (et de + 220 % sur trois ans).

Photo EDAP TMS

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail