Toute l’actualité Lyon Entreprises

La société lyonnaise Visiativ rachète une société allemande de 8 millions d’euros de chiffre d’affaires

Visiativ annonce l’acquisition de la société allemande MB CAD GmbH, distributeur et intégrateur historique et indépendant des logiciels Solidworks et 3Dexperience, basé dans le sud de l’Allemagne, en Bavière.

Cette acquisition, qui vise à consolider le développement international de Visiativ (soit 27 % de l’activité hors de France en 2021) déjà présent en Allemagne à travers son activité Consulting, permet au Groupe de doter ses activités Software d’une première position outre-Rhin pour conquérir le marché des PME et ETI industrielles allemandes.

Créée en 1992 par Monika et Peter Blumenstock, MB CAD est un revendeur à valeur ajoutée des logiciels Solidworks et t 3Dexperience et constitue le seul acteur indépendant dans les pays germanophones.

MB CAD compte une trentaine de collaborateurs répartis sur les deux implantations de la société dans le sud de l’Allemagne : Bruckmühl, son siège social au sud de Münich, et Schwaig bei Nürnberg.

Outre ses prestations de conseil complètes et ses offres de formation, MB CAD a construit une solide réputation sur le marché allemand en travaillant la satisfaction clients. MB CAD a ainsi été récompensé à de nombreuses reprises par Solidworks en recevant de nombreuses fois le prix « Highest Customer Satisfaction Europe », ainsi que le prix « Elite Club 190 » récompensant les taux les plus élevés en matière de renouvellement de maintenance.

A savoir que depuis 1992, MD CAD a accompagné plus de 2 000 entreprises, à la fois des clients grandes comptes ainsi que de nombreuses PME et ETI allemandes de tous types d’industries (automobile, robotique, équipements industriels, électronique, etc.).

MB CAD a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 8 millions d’euros en 2021, le tout accompagné “d’une rentabilité conforme aux standards du secteur. “

L’acquisition de 100 % du capital de MB CAD, qui sera consolidée à compter du 1er juin 2022, est “financée intégralement en numéraire”, précise Visiativ.

Pour Laurent Fiard, Pdg de Visiativ, et Bertrand Sicot, directeur général délégué, avec cette acquisition, un pas de plus est franchi pour la société lyonnaise : « Avec cette acquisition, Visiativ consolide ainsi son entrée sur le plus gros marché industriel européen bien connu pour la force de ses PME et ETI, les fameuses Mittelstand. »