Toute l’actualité Lyon Entreprises

 Woonoz est une start-up originale qui a développé un « moteur d’ancrage mémoriel® » qui permet de construire des modules de formation en ligne qui s’adaptent automatiquement à la manière de mémoriser de chacun. C’est elle qui est à l’origine du « Programme Voltaire » d’apprentissage de l’orthographe qui a déjà touché plus de deux millions de personnes : elle est l’une des trois « championnes » du Booster Camp qui vient de se dérouler à Lyon.

Pas moins de cent start-up en provenance de quatre continents et de vingt pays dont quatorze originaire d’Auvergne-Rhône-Alpes, ont bénéficié du Booster Camp International (*) qui vient de se dérouler à Lyon.

 Quarante d’entre elles ont été sélectionnées pour participer à la suite du programme d’accompagnement BigBooster. Et ultime sélection, parmi ces quarante, trois ont été désignées championnes : La libanaise Meacar et la parisienne Phénix et donc la Lyonnaise Woonoz.

 Meacor est originaire du Liban : elle développe un nouveau dispositif médical avec l’objectif de traiter sans chirurgie à coeur ouvert des maladies cardiaques graves.

 Phénix a été créée en Ile-de-France : elle aide les entreprises à réduire le gaspillage en réveillant le potentiel de leurs déchets.

 Les prochaines étapes du Booster Camp : de décembre 2017 à avril 2018 : phase d’accompagnement individualisée ; avril 2018 : Internships et Demo Day ; de juin 2018 à septembre 2018 : Booster Camps à Boston, Shanghai/Shenzhen/Canton, et Casablanca.

Woonoz à l’origine du programme Voltaire

 Quelle est donc cette start-up lyonnaise qui a émergé parmi la centaine d’entreprises présentes à Lyon et qui va bénéficier de ce programme ?

 Son job ? Remettre les gens à niveau en orthographe par des cours d’entraînement en ligne. Son créateur, Pascal Hostachy qui a créé Woonoz en 2005 est à l’origine du “Programme Voltaire”.

 Woonoz est à la fois le nom de sa start-up et d’un logiciel “intelligent”, capable de s’adapter au rythme de l’utilisateur, qui permet d’apprendre rapidement n’importe quel contenu.

Mais ce n’est qu’à partir de 2008 que l’orthographe mobilise l’attention de toute l’équipe de la start-up lyonnaise, composée d’une trentaine de personnes.

Ce sont des discussions avec des chefs d’entreprise qui ont servi de déclencheur. « Beaucoup se plaignaient du faible niveau en orthographe et en grammaire de leurs collaborateurs, visibles surtout dans les mails et les courriers qu’ils rédigeaient », a -t-il expliqué à notre confrère Les Echos.

Il décide de s’engouffrer dans la brèche en concoctant un programme d’entraînement en ligne spécifique : le “Programme Voltaire”. Parmi ses clients, aujourd’hui : L’Oréal, EDF, le Crédit Agricole Ile-de-France, etc.

Un succès

Pour ce faire, il constitue un comité d’experts, crée un module adapté et lance son concept auprès de deux universités, celles de Lyon et de Nancy. Un succès.

Le bouche à oreille fera le reste : écoles d’ingénieurs, de commerce, universités, lycées et collèges achètent le programme pour remettre à niveau « leurs troupe ».

Le concept du logiciel : il repère les difficultés les plus courantes de l’apprenant et permet à celui-ci d’y revenir autant de fois qu’il le faut et qu’il le souhaite, que ce soit devant un ordinateur, une tablette ou un smartphone. In fine, un examen, conseillé, mais pas obligatoire permet de valider et certifier le niveau acquis.

Woonoz a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros : deux millions de personnes ont utilisé la partie gratuite du « Programme Voltaire »…

(*) Organisé par la Fondation pour l’Université de Lyon et créé en 2015, BigBooster est un programme international d’accélération non-profit pour start-up en provenance d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du Nord et du Sud et d’Asie. Soutenu par des partenaires publics et privés, BigBooster permet aux start-up des secteurs « Bio & Health», « Informative Tech » et « Global Impact » de s’exporter et gagner en maturité grâce à un accompagnement sur mesure et des temps d’échanges privilégiés au sein des meilleurs écosystèmes d’innovation au monde. Pour plus d’informations : www.bigbooster.org

Les 40 start-up qualifiées

Biotech & Health : 4P_Pharma, Cartimage, Dianax, EverCleanHand, Ludocare, Matvisio (DEM), Meacor, Op2Lysis, ProvenMed, Slighter, Traaser, VeinSound, Deepsen, Epilert, Katomi,Medico-Call

 Global Impact : Afrisia, Aumed, Doctinnovation,E-Vone, Helbio, Lactips, Lagare.ma, Meersens, Phenix, Recyclivre, Saun, Sowillo Energy, Intelesant, Carpolo, Wattnow

 Informative Tech :  Artifakt.io, CWB, Digit Us, Higher Ed Me, Icohup, MyBrian, Roxwhale, Shezam Labs, Sharegroop, Solen, Tripopt, Woonoz, Eazylang