Toute l’actualité Lyon Entreprises

La valeur de la semaine : Plastic Omnium plonge de 50 % depuis le début de l’année !

Né à Lyon où se situe toujours son siège administratif l’équipementier automobile Plastic Omnium a fortement chuté en Bourse. Le titre plonge de 49,44 % depuis le 1er janvier à 19,16 euros (cours du vendredi 14 décembre à la clôture).

 Que se passe-t-il, alors que l’industrie automobile se porte encore relativement bien, même si beaucoup pronostiquent un retournement du marché et que Laurent Burelle, son Pdg vient de dérouler sa vision stratégique jusqu’en 2021  ?

 Mieux même, son carnet de commandes est assuré à 90 % à ce même horizon 2021.

 Laurent Burelle a par ailleurs confirmé ses objectifs 2018, malgré le repli attendu de 3,2 % du marché automobile mondial au second semestre.

Le groupe vise donc toujours une croissance de son chiffre d’affaires économique d’au moins 5 % à 8,9 milliards d’euros cette année, un résultat opérationnel comparable à celui de 2017 (615 millions d’euros), mais également un résultat net part du groupe en forte progression.

Rien de catastrophique, il faut bien en convenir !

 En fait la valeur qui était jugé chère a fait l’objet de fortes prises de bénéfices à l’occasion de la baisse d’une Bourse qui a vu le CAC 40 reculer déjà de 7,45 % depuis le 1er janvier.

 Mais pour la majorité d’analystes, ce plongeon de Plastic Omnium est excessif et une correction à la hausse, cette fois, pourrait intervenir.

 D’ailleurs, le consensus des analystes pronostique à terme une hausse du cours de 42 % à 27 euros. A quelle échéance ? Il faudra sans doute attendre que les soubresauts boursiers actuels se calment quelque peu pour que l’action reprenne des couleurs.

 Il y a tout de même un chiffre qui doit ragaillardir Laurent Burelle. L’action Plastic Omnium en dix ans a flambé de 2 295 % ! Il est vrai que depuis 2000, le groupe a quintuplé son chiffre d’affaires. Ce qui prouve une nouvelle fois que la Bourse est destinée aux investisseurs patients et qu’en jouant le long terme, on a beaucoup plus de chance d’en sortir gagnant.