Toute l’actualité Lyon Entreprises

La Vallée de la Chimie lyonnaise émet 26 % des gaz à effet de serre de la Métropole lyonnaise

Ce n’est pas vraiment une surprise.

Selon les chiffres émanant d’Atmo, l’Observatoire de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes, en 2020, les émissions de la seule Vallée de la Chimie se sont élevées à 1 800 kt de CO2, ce qui représente 26 % des émissions de gaz à effet de serre de la Métropole de Lyon.

Si l’on détaille ces chiffres : 98 % des émissions sont issues de l’activité des 27 sites industriels présents sur le site ; 2 % seulement proviennent du transport des marchandises et moins de 1 % du déplacement quotidien des 10 000 salariés travaillant au sein de la Vallée de la chimie.

L’objectif de la nouvelle majorité écologiste de la Métropole est bien évidemment de diminuer cette empreinte carbone à l’horizon 2030.

Elle compte bien s’appuyer sur les travaux déjà engagés pour parvenir à cet objectif.

C’est ce qu’explique Emeline Baume, vice-présidente de la Métropole chargée de l’Economie : “ Ce recensement des émissions de CO2 va permettre de co-construire la trajectoire carbone. Il constitue l’occasion de prendre conscience des bénéfices des recherches effectuées par le centres de Recherche & Développement de la Vallée. Les innovations sur les nouveaux carburants, sur le traitement des gaz d’échappement des véhicules thermiques et sur l’éco-conception des matériaux composites sont autant d’innovations nées au sein de la Vallée de la Chimie qui seront utilisées partout dans le monde.”

Et d’assurer que “ l’objectif de la Métropole de Lyon est de révéler comment les entreprises du territoire participent à la transition économiques grâce à leurs activités.”

Parmi les pistes évoquées par la Métropole pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre : outre évidemment, l’expérimentation des solutions innovantes, figure l’optimisation des process industriels, le développement de la production locale d’énergies renouvelable et de récupération (panneaux photovoltaïques, par exemple), la réduction de l’impact environnemental des produits, etc.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail