Toute l’actualité Lyon Entreprises

La Vie Claire lance avec Rebooteille une expérimentation pour réemployer les bouteilles en verre
Les acteurs de la distribution sont de plus en plus touchés par la mise en place de solutions efficaces pour recycler ou réutiliser les emballages. Ainsi, de nouvelles pistes pour diminuer l’impact environnemental des emballages sont en permanence en réflexion. La Vie Claire a décidé de contribuer à ce mouvement en s’unissant avec la société Rebooteille.

Dans cette idée, La Vie Claire dont le siège social est basé à Montagny dans le Rhône s’engage avec Rebooteille pour un retour de la consigne. Rebooteille est une Société qui propose aux producteurs de boisson et aux acteurs de la distribution une solution pour ce recyclage. Ainsi pour les acteurs de la distribution du Rhône, de la Loire et de l’Ain rebooteille propose la collecte des bouteilles utilisées, leur lavage et leur redistribution.

D’après une étude de l’IFOP de mars 2019, 90 % des Français seraient favorables au retour de la bouteille en verre consignée. La Vie Claire décide de contribuer à ce mouvement en s’alliant avec la société Rebooteille. La chaîne de magasin entame une expérimentation sur 11 enseignes franchisées et intégrées.

Comment cela fonctionne-t-il ? Les produits consignés sont vendus en magasin avec une consigne monétaire payée à l’achat. Cette consigne sera remise au client lorsqu’il rapportera la bouteille. Les produits concernés seront identifiables grâce à une vignette « Rapportez-moi ». Ces produits pourront, une fois utilisés, être ramenés dans tous les magasins partenaires du réseau Rebooteille. Ces magasins sont eux,  identifiables via un sticker en vitrine « Ici on suit la consigne ».

Un secteur avec un enjeu majeur

Les déchets en verres représentent aujourd’hui 72 000 tonnes par an en région AURA, ce qui équivaut à environ 145 millions de bouteilles.

Selon une étude de l’ADEME, le réemploi des bouteilles en verre permet d’économiser, jusqu’à 76 % d’énergie et près de 80 % d’émissions CO2 par rapport aux recyclages.

Rebooteille ambitionne de capter 1 % de ces déchets de verre d’ici 2025 puis 10 % en 2030 (soit 15 millions de bouteilles).
Cette société souhaite augmenter en rayon les références de bouteilles répondant aux exigences du réemploi. Pour cela, ils tendent à travailler avec les producteurs locaux. Ainsi, les résultats de cette expérimentation avec La Vie Claire seront scrutés de près.

Michel Emmery, responsable des partenariats magasin chez Rebooteille explique : « Nous savons que dans les magasins bio comme La Vie Claire, il y a un public sensibilisé. Et nous observons que pour les clients des magasins spécialisés bio, la bouteille consignée devient un critère de choix important ». Il ajoute que : « Les premiers résultats que nous avons observés nous montrent que le taux de retour dans les magasins spécialisés est proche de 80 %. C’est un résultat que nous espérons pouvoir améliorer à l’avenir ».

La Vie Claire étendra cette pratique dans d’autres magasins de la région en fonction du succès de cette première « campagne-test ».

Pour l’heure, on retrouve dans les « magasins pilotes » de la région lyonnaise l’enseigne de Brignais, Chaponnay, Bron Genas, Vaise ou encore celle du Point du Jour…