Toute l’actualité Lyon Entreprises

Lancé en juillet 2017, le lab de Lyon Parc Auto accueille ses premiers résidents, trois start-ups spécialisées dans la mobilité innovante.

Arskan, Carl et Silex Lab sont les trois nouveaux et premiers locataires du lab de Lyon Parc Auto (LPA), lancé en juillet dernier. Situé en plein centre-ville (place des Cordeliers), ce lieu d’accueil et d’accompagnement a souhaité réunir les start-ups agissant dans le domaine de la mobilité pour réfléchir ensemble à la ville de demain.

“Lyon Parc Auto a toujours été un laboratoire d’expérimentation, et il est maintenant un lieu collaboratif. On souhaite cultiver ensemble des projets innovants pour construire la smart city”, affirme Louis Pelaez, PDG de LPA.

Trois jeunes pousses mises en avant

Les trois jeunes entreprises développent des projets très différents, mais qui s’inscrivent tous en lien avec la mobilité innovante. Arskan développe une plateforme de réalité virtuelle immersive professionnelle en créant la compression de données 3D, Carl imagine un système de covoiturage en utilisant les places libres à l’arrière des auto-écoles et Silex Lab fabrique des capteurs vidéos pour les parkings couverts.

LPA met à disposition de ses start-ups des équipements et ses expertises pour les accompagner et les aider à se développer. Certaines souhaitent investir le lab pour une durée plus ou moins longue comme Arskan, tandis que Carl et Silex Lab préfèrent l’utiliser comme un lieu de passage et de travail plus ponctuel.

“Le plus intéressant, c’est d’avoir une antenne au centre de Lyon, ce qui nous permet de toucher d’autres acteurs plus facilement. On a également une visibilité sur ce qu’il va se passer avec l’incubateur en suivant les projets directement en live”, souligne Cyprien Bardonnet, co-fondateur de Carl.