Toute l’actualité Lyon Entreprises

Label Best workplaces ou comment la crise COVID a remis au centre l’expérience collaborateur
Pour sa vingtième année Great place to work France a dévoilé l’édition 2022 de son palmarès Best work places des entreprises impliquées dans le bien-être de tous leurs collaborateurs. Sept entreprises sur les 93 lauréates sont implantées en région Auvergne Rhône-Alpes. Parmi les entreprises certifiées Best place to work figurent des licornes de la tech, des entreprises du commerce et de la distribution ou encore du conseil.

Ce classement annuel des meilleures entreprises certifiées par Great place to work France met à l’honneur les organisations qui ont su faire de l’expérience collaborateur un axe fort de leur attractivité, de leur performance et de la qualité de vie au travail. Certaines entreprises se distinguent pour la première fois au classement, quand d’autres font preuve d’une longévité exceptionnelle et montrent à quel point l’expérience collaborateur est un engagement de longue haleine.

L’ère de la « grande démission »

A côté de ça l’enquête Great Insight 2022 montre qu’une entreprise sur deux ne prend pas le sujet de l’expérience collaborateur au sérieux. Cette perception est d’autant plus significative que les entreprises traversent un contexte doublement critique : celui de la pénurie de main d’œuvre et de la « Grande démission ». Un collaborateur sur deux déclare avoir besoin de monter en compétences et/ou se réorienter professionnellement dans les cinq prochaines années. La qualité des échanges avec leurs managers semble avoir pâti des années de confinement et de travail à distance.

En outre, cette même enquête montre que le changement des habitudes de travail a conduit les collaborateurs français à réinterroger leurs aspirations et à remettre leur carrière en perspective d’un projet de vie plus global. Ils revoient ainsi leurs priorités au travail et placent désormais en tête de leurs préoccupations des éléments garants d’une forme de stabilité et de confort tels la rémunération (53%, contre 36% en 2021) ; l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle (41%, contre 35% en 2021) ; le sens au travail (39%, contre 41% en 2021) ; la convivialité (38%, contre 30% en 2021).

Une crise sanitaire levier de changement

La crise COVID a cristallisé les besoins de bien-être au travail, de quête de sens et a engendré démissions et reconversions menant à la pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs. C’est dans ce contexte d’ère de la « grande démission » que l’expérience collaborateur devient un enjeu crucial et stratégique. La tendance est au recentrage sur l’individu.

Alors que les collaborateurs réinterrogent leur projet professionnel et qu’ils n’hésitent plus à sauter le pas de changer d’employeur, voire d’activité, les entreprises font aujourd’hui face à un défi majeur celui de retrouver la confiance et réactiver l’engagement de leurs talents, tout en continuant d’en attirer de nouveaux. Il est aujourd’hui primordial de replacer l’attention portée aux collaborateurs au cœur de leur stratégie pour faire face aux évolutions du monde du travail, des aspirations des individus et des nouvelles attentes de la société dans son ensemble.

Pour Jullien Brézun, directeur général de Great Placetowork France, « la prise de conscience est en cours, comme le montrent les chiffres de participation au palmarès. Cette année 338 entreprises ont participé contre 198 en 2021, et le nombre de lauréates a augmenté de 17% (93 contre 79 en 2021) ».

Les actifs français ont encore trop peu le sentiment d’être associés aux décisions ayant un impact sur leur travail ou leur environnement professionnel. Si 64% estiment apporter une contribution personnelle à leur entreprise, ils et elles ne sont que 44% à penser que le travail est rémunéré à sa juste valeur, 41% que les promotions sont attribuées à ceux qui le méritent le plus, et 40% que le partage des bénéfices est équitable.

7 entreprises auralpines lauréates palmarès 2022 dont 5 dans Rhône

Dans la catégorie de 250 à 1000 salariés

  • Homeserve, entreprise de service d’assistance et dépannage à domicile distinguée pour la deuxième fois dans le palmarès, arrive à la 14ème position du palmarès, en misant sur la formation et la montée en compétence de ses collaborateurs.
  • Teamwork France à la 15ème place
  • Ecotone à la 22ème

Dans la catégorie de 50 à 250 salariés

  • Espa Tax & Innovation, spécialiste du conseil opérationnel en taxe, en énergie et en innovation se retrouve dans le haut du classement à la 7ème position

Dans la catégorie moins de 50 salariés

  • Omnium, spécialiste de l’immobilier commercial, arrive à la 9ème position des entreprises de moins de 50 salariés, confirmant que le bien-être au travail n’est pas l’apanage des grands groupes.

Great place to work a 20 ans

« Notre histoire débute avec une conviction. Celle que le bien être des collaborateurs, leur confiance et leur fierté a un impact unique sur la performance d’une entreprise. Depuis vingt ans, Great place to work accompagne le management de l’inclusion, développe des cultures de confiance et révèle le potentiel d’innovation des collaborateurs et des entreprises françaises – afin de construire le monde du travail de demain. », déclare Patrick Dumoulin Président de Great place wo Work France.

La méthodologie Great Place To Work

Pour figurer au palmarès, une entreprise doit être certifiée, avec 65% minimum de réponses positives à l’enquête Trust Index. Cette dernière, contenant 64 questions, est envoyée à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise pour recueillir leur perception. Le culture audit, évalue les pratiques managériales autour de diverses thématiques. Le classement final est réalisé par un algorithme qui prend en compte les écarts de perception entre les différentes catégories de collaborateurs (en fonction du genre, de l’âge, de l’ancienneté, de la fonction…). Les entreprises les mieux classées sont celles qui ont la perception à la fois la plus positive et la plus homogène.